le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BCRA - Bureau Central de Renseignements et d'Action - France libre |
- | Services secrets de la France libre à Londres, dirigé par le colonel Passy.
|
Dans ce texte : BCRA : un vieux serpent de mer de René CLAUDE le vendredi 02 juillet 2004 à 20h51Bonsoir,
Dans un passage de son long article de ce N° spécial, Jean-Christian Harvet revient sur ce qu'il nomme les turpitudes du BCRA en se basant sur le témoignage d'un personnage dont l'antigaullisme exacerbé aurait plutôt tendance à discréditer les déclarations : Henri de Kérillis, député de droite de Neuilly qui, il faut le dire, avait voté, isolé dans son camp, contre les accords de Münich.
Harvet écrit que si la charge de Kérillis dans son brûlot De Gaulle dictateur était excessive, elle contenait plus d'éléments exacts qu'on ne l'admit à l'époque. Certains cas de torture sont, en effet, avérés.
Voilà une nouvelle fois le serpent de mer d'un BCRA pré-barbouzard, emprisonnant illégalement des opposants avant de les passer à la question dans les caves de Londres... (Le terme barbouzard est apocryphe; c'est Lucien Bodard qui le lança durant la dernière période de la guerre d'Algérie après avoir appris qu'une cellule clandestine (?!) de gaullistes de choc allait s'installer à Alger pour combattre l'OAS.)
J'aimerais savoir si des éléments sérieux ont été exhumés récemment qui autorisent le journaliste à prendre au sérieux de Kérillis ? Je pensais que la rumeur avait été démontée par plusieurs historiens de la France libre. Si le BCRA fut obligé de prendre des mesures dures, je n'ai pas trouvé d'éléments nouveaux - rapports ou autres - sur des opposants torturés. (Mais je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu !)
Au contraire, il semble acquis que la rumeur fut entretenue par des antigaullistes de Londres avec le soutien des services secrets britanniques...
Bien cordialement,
RC *** / *** |