Bonsoir,
A mon sens, Blumenson a largement interprété l'incident de Sées que ne fut autre qu'un coup de gueule entre deux généraux un peu vifs: l'Américain Oliver et le Français Leclerc. Il faisait chaud ce 12 août, la journée avait été rude, le cidre coulait à flot et les nerfs étaient à vif.
(NB: Leclerc ne buvait que du lait à grands bols successifs).
Nous savons que la conquête d'Argentan a été dévolue aux Américains. Et pourtant, malgré le tintamarre de la place de Sées, le général Haislip change d'avis. Il a été très agréablement surpris par la combativité des Français. A 18h.50, il expédie un message identique aux généraux Leclerc et Oliver. Au premier, il est demandé de s'emparer d'Argentan. Au second, il est demandé de rassembler sa division au sud-est de la ville. Argentan est donc assigné à la Division Leclerc... au grand déplaisir d'Oliver... et accessoirement n'en déplaise à Blumenson.
A vrai dire, ces journées et les suivantes ont été émaillées de multiples incidents, parfois dramatiques, tant était grande la confusion. Il suffit d'examiner les cartes, les axes de progression ou.... mieux encore se promener dans la région (n'est-ce pas Prosper) pour réaliser l'enchevêtrement de troupes américaines, françaises, canadiennes, polonaises .... entremêlées aux troupes allemandes.
Bien cordialement,
Francis. |