Page 221
En fin de matinée le général et son PC avant quittent Alençon pour Sées. L'escadron de protection : les chars de l'aspirant de la Fouchardière, devant le peloton d'obusiers du lieutenant Duplay, part en tête. Le peloton du sous-lieutenant Lencquesaing reste seul pour la défense de la ville. Le capitaine de Boissieu dans sa jeep fonce à toute vitesse suivi du général Leclerc et des quelques véhicules composant le PC. Tout le monde se retrouve sur la grande place de la cathédrale de Sées. Leclerc rejoint Billotte qui a établi son PC au presbytère.
Les blindés américains continuent de déferler en direction d'Argentan par la rue Charles Forget. Sées était dans la zone de la 5e DB du général Oliver remontant du Mesle. L'irruption des Français a quelque peu irrité les officiers US.
- Vous n 'avez rien à faire ici, lui crie le chef d~EM de la 5e DB, Notre objectif est Argentan, nous avons besoin de la N 58.
- Nous ne fàisons que passer rétorque le commandant de la 2e DB, laissez Billotte passer.
Mais bien vite un accord est trouvé et le plan établi par le xve corps d'armée ne sera pas bouleversé quoi qu'en diront plus tard les Américains. Le général Haislip, commandant le xve CA US, viendra lui-même confirmer son accord pour l'utilisation de l'itinéraire de la 5e DB US, et félicitera Leclerc pour sa manoeuvre "à front renversé".
Donc s'il y a accord, il ne faut pas ensuite reprocher à Leclerc d'être passé au mauvais endroit.
Mais je reviendrais sur ce qui s'est passé à Argentan d'après plusieurs témoins ...
Amicalement
Jacques |