Que sont devenus les corps des tués - Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage / Serge Desbois

En réponse à -4 -3 -2
-1Les Morts de la RC4 de Gianni Peltrin

Que sont devenus les corps des tués de Serge Desbois le mercredi 09 juin 2004 à 16h37

Réponse à Mr.Gianni Peltrin.
Le corps de votre frère du 1er BEP tué le 7 Octobre 1950 ne se trouvait pas proche de la RC 4 mais à 5 km environ dans un endroit retiré et mal accessible, la passe de Coc Xa (voyez les photos de mon livre). Un de mes amis y part la semaine prochaine, je lui ai demandé d'interroger les habitants âgé de cet endroit. L'un d'eux est bien connu, il avait guidé le bataillon Viet dans l'étroit couloir de la falaise pour tendre le piège où a été anéanti le BEP.
D'autre part je vous joins ci-dessous un message que j'adresse à mon correspondant à Hanoï, ancien du Vietminh qui a participé à ctte bataille. Mais je vous laisse peu d'espoir, c'est tellement loin. Plus d'un demi-siècle...
copie :Mon cher X
Est-ce que l'on peut avoir une idée de ce que vos compatriotes Viets faisaient des corps des tués dans un endroit aussi retiré que Coc Xa après la bataille du 7 octobre. Étaient-ils laissés sur place en attendant que la nature (et les bêtes sauvages) fassent leur oeuvre. Ou bien les habitants des hameaux alentour se chargeaient-ils de les rassembler et de les brûler par exemple?
Des prisonniers français qui étaient emmenés en colonne en direction du nord sur la RC 4 dans les jours qui ont suivi, ont vu des tas de cendres le long de la route avec des fragments d'ossements. L'un de ces prisonniers aurait traversé les cendres et remué avec sa canne discrètement afin d'essayer en vain de mettre à jours des bracelets d'identité comme auraient dû en porter tous les Français au combat. Mais il paraît qu'en Indo (comme d'ailleurs en Algérie ensuite) personne ne portait son bracelet malgré le règlement.Il n'est pas imaginable que les commissaires politiques dont c'était le rôle d'effectuer ces basses besognes se soient donné le mal de rapatrier sur la RC 4 même pour leur soldats, les corps de ceux qui étaient tombés dans la passe de Coc Xa : cinq kilomètres dans un terrain difficile avec l'ascension de la falaise (#300m de dénivelé). Les corps brûlés le lond de la RC 4 devaient être ceux des soldats tombés le 2 etle 3 à la bataille du Na Khéo et alentour.
Donnez-moi votre opinion. Que seraient devenus les corps de ceux qui sont tombés à Coc Xa le 7 ? Merci
Très cordialement.

*** / ***

lue 1654 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes