La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Route coloniale n°4 qui longe la frontière chinoise et qui fut le témoin de combats meurtriers.
|
BEP - Bataillon Etranger de Parachutistes - France |
Dans ce texte : Que sont devenus les corps des tués de Serge Desbois le mercredi 09 juin 2004 à 16h37Réponse à Mr.Gianni Peltrin.
Le corps de votre frère du 1er BEP tué le 7 Octobre 1950 ne se trouvait pas proche de la RC 4 mais à 5 km environ dans un endroit retiré et mal accessible, la passe de Coc Xa (voyez les photos de mon livre). Un de mes amis y part la semaine prochaine, je lui ai demandé d'interroger les habitants âgé de cet endroit. L'un d'eux est bien connu, il avait guidé le bataillon Viet dans l'étroit couloir de la falaise pour tendre le piège où a été anéanti le BEP.
D'autre part je vous joins ci-dessous un message que j'adresse à mon correspondant à Hanoï, ancien du Vietminh qui a participé à ctte bataille. Mais je vous laisse peu d'espoir, c'est tellement loin. Plus d'un demi-siècle...
copie :Mon cher X
Est-ce que l'on peut avoir une idée de ce que vos compatriotes Viets faisaient des corps des tués dans un endroit aussi retiré que Coc Xa après la bataille du 7 octobre. Étaient-ils laissés sur place en attendant que la nature (et les bêtes sauvages) fassent leur oeuvre. Ou bien les habitants des hameaux alentour se chargeaient-ils de les rassembler et de les brûler par exemple?
Des prisonniers français qui étaient emmenés en colonne en direction du nord sur la RC 4 dans les jours qui ont suivi, ont vu des tas de cendres le long de la route avec des fragments d'ossements. L'un de ces prisonniers aurait traversé les cendres et remué avec sa canne discrètement afin d'essayer en vain de mettre à jours des bracelets d'identité comme auraient dû en porter tous les Français au combat. Mais il paraît qu'en Indo (comme d'ailleurs en Algérie ensuite) personne ne portait son bracelet malgré le règlement.Il n'est pas imaginable que les commissaires politiques dont c'était le rôle d'effectuer ces basses besognes se soient donné le mal de rapatrier sur la RC 4 même pour leur soldats, les corps de ceux qui étaient tombés dans la passe de Coc Xa : cinq kilomètres dans un terrain difficile avec l'ascension de la falaise (#300m de dénivelé). Les corps brûlés le lond de la RC 4 devaient être ceux des soldats tombés le 2 etle 3 à la bataille du Na Khéo et alentour.
Donnez-moi votre opinion. Que seraient devenus les corps de ceux qui sont tombés à Coc Xa le 7 ? Merci
Très cordialement. *** / *** |
|