Bonjour,
En fouillant dans les vieux cartons qui encombrent mes caves humides, j'ai retrouvé Monsieur Jo... enfin pas lui... mais des documents relatant ses "exploits".
*Pourquoi je m'interesse a Joinovici ?
en juin 40, ou s'est il refugie avec sa famille ? et ou etait installee une de ses succursales ? eh oui* (dixit Laurent)
Ma documentation n'en dit rien si ce n'est que Joanovici est arrêté le 12 septembre 1944 et remis en liberté deux mois plus tard par le juge qui instruisait son dossier. On peut comprendre la perplexité du juge. A décharge de Monsieur Jo: n'aurait-il pas financé un bateau destiné à amener des résistants en haute mer pour y être recueillis par un sous-marin britannique ? Monsieur Jo n'est-il pas l'auteur d'un coup de main, en juillet 44, contre un bureau de la Gestapo à Neuilly? Que représente encore, à charge, les fructueux négoces avec les bureaux d'achat allemands?
Et, pour conclure, combien furent-ils de négociants habiles entretenant des relations "amicales" simultanément avec l'occupant nazi et la résistance?
Bien cordialement,
Francis.
PS: Pour Laurent qui aime les bonnes histoires, René a déposé, il y a quelques temps déjà, la croustillante histoire de Stavisky:
"Cette vilaine affaire Stavisky"
