Réponse à Mr Maumy de Serge Desbois le jeudi 25 mars 2004 à 16h08
Les chefs des deux colonnes Charton et Le Page étaient effectivement équipés du SCR 694 mais les calcaires de la RC 4 ( route coloniale N° 4) ont eu raison de ce mode de transmission entre le commandement de Langson et la colonne Charton et entre les 2 colonnes elles-même.( La colonne Le Page quant à elle, ne semble pas avoir eu de notables difficultés pour communiquer avec « le grand chef » de Langson). Pour fixer les idées voici ce que rapporte un capitaine des Transmissions (er) qui était légionnaire il y a 50 ans dans le service des transmissions du colonel Constans à Langson. Lors de la reprise de Dong Khé le 27 Mai 1950 (91 km par la RC 4 de Langson/ 74 km par la voie des airs) il avait été chargé de rétablir les communications de ce poste. Avec le SCR 193 monté sur véhicule alimenté par la batterie de 24 volts du véhicule et de ce fait plus fiable que le SCR 694 alimenté par une génératrice mise en jeu en tournant une manivelle, il captait et émettait assez bien avec Langson à condition de tendre une antenne filaire et de ne pas se contenter de l’antenne « fouet » du véhicule et ceci en graphie uniquement c’est à dire en morse et non en phonie. Nous comprenons donc mieux que Charton n’ait pu recevoir de message de Constans lorsqu’il faisait le pied de grue inutilement au km 22 de Cao Bang croyant voir surgir à tout moment la colonne Le Page comme promis. Distance du Km 22 à Langson par la route = 114 km et par la voie des airs = 86 km. Rappelons ( voyez mon livre ) que les chefs des 2 colonnes n’ont pu communiquer entre eux que le 5 octobre alors qu’ils n’étaient plus éloignés l’un de l’autre que d’une dizaine de Km. ( messages retrouvés au Service Historique de l’Armée de Vincennes).