Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Affaire Darlan - Albert-Jean Voituriez
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Broche (Félix) - France libre
-

Colonel Félix Broche (1905-1942).
Commandant de la Cie autonome d'Infanterie de Marine à Tahiti, Félix Broche rallie, dès septembre 40, la France Libre et met sur pieds un corps expéditionnaire qui deviendra le Bataillon du Pacifique (BP1).
Le colonel Broche est tué le 4 juin 42 lors des combats de Bir-Hakeim.
Compagnon de la Libération - Biographie


Broche (François)
-

Fils de Compagnon de la Libération (le colonel Félix Broche), journaliste et écrivain, prix littéraire de la Résistance pour "Le Bataillon des Guitaristes", François Broche est également l'auteur de plusieurs récits historiques dont "Les Bombardiers de la France Libre", "De Gaulle secret" et "L'Epopée de la France Libre".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

L'Affaire Darlan

L'instruction judiciaire

Albert-Jean Voituriez

Le 9 janvier 1943, Albert-Jean Voituriez, substitut du commissaire du gouvernement près du tribunal militaire de Casablanca, reçoit le télégramme officiel suivant :

*** Commandant Voituriez nommé provisoirement juge d'instruction au tribunal d'Alger. Rejoindra aussitôt. Avion à sa disposition à aérodrome militaire ***

Reçu par le général Giraud, Voituriez se voit confier la mission de reprendre l'instruction du dossier de l'assassinat de l'amiral Darlan. Ce dernier a été assassiné le 24 décembre. Le meurtrier, Fernand Bonnier de la Chapelle a été jugé et condamné dès le lendemain et exécuté le 26 décembre au petit matin.
Voituriez, pour raisons d'Etat, s'acquittera de sa mission en livrant une enquête minutieuse qui met en cause diverses factions royalistes et gaullistes. Paradoxalement, l'instruction judiciaire aboutira à un non-lieu imposé par l'autorité militaire et gouvernementale représentée par le général Giraud. Le juge Voituriez ayant refusé de signer le non-lieu sera rayé des cadres de l'Armée [*].

En 1979, le juge Voituriez, cité à diverses reprises dans les médias, décide de porter à la connaissance du grand public son dossier d'instruction. C'est le sujet du livre que nous présentons : une enquête passionnante dans l'inextricable imbroglio du chaudron algérien. C'est également le témoignage d'un homme qui tente d'approcher la vérité et qui, à défaut, se forge une intime conviction.

Notons que le récit de l'instruction judiciaire est précédé d'un long chapitre de 60 pages, signé François Broche et intitulé "Le premier chef de la France libérée". Il s'agit d'un étonnant panégyrique de l'amiral Darlan qui détonne sous la plume de François Broche, l'auteur de "L'Epopée de la France Libre".

[*] Le juge Voituriez sera réhabilité et rétabli au grade de colonel en 1955. Il sera décoré de la Légion d'honneur en 1956.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes