le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte :L'OCCUPATION FRANCAISE EN ALLEMAGNE1945-1949Marc Hillel(dos de couverture)
Vaincus en 1940, les Français se retrouvent vainqueurs en 1945 et vont occuper, pendant quatre ans, un modeste territoire peuplé de six millions d'Allemands.
A l'aide de documents d'archives inédits et de nombreux témoignages français mais aussi allemands, Marc Hillel raconte l'histoire de cette occupation, et s'attache surtout à restituer le climat dans lequel elle s'est déroulée.
Pour les Allemands, vainqueurs d'hier, les Français ne sont que des "combattants de l'aprés guerre" arrivés dans les bagages des Américains.
Pour les Français qui sortent de quatre années de souffrances et d'horreurs, tout Allemand est suspect, et ils entendent faire étalage de leur puissance reconquise.
Aussi, tandis que pleuvent les règlements et les interdictions, les premiers mois de l'occupation sont ils l'occasion, sous la houlette du général de Lattre de Tassigny, de grandioses défilés militaires et de fêtes somptueuses.
Avec l'arrivée du général Koenig et d'administrateurs civils, la véritable occupation se met en place. Première tâche: la dénazification. C'est en zone française qu'elle sera le plus rigoureuse.
Par ailleurs, le pillage systématique de la France par les Allemands incite l'occupant français à pratiquer une "récupération" forcenée: machines outils, bois des forêts, pommes de terre, et jusqu'aux robinets des baignoires. Si l'on tient compte des familles entières qui viennent s'installer dans les appartements et maisons réquisitionnés, prés d'un million de Français auront ainsi goûté aux joies de l'occupation.
Pourtant, dés 1945, au milieu des excès, du chaos administratif, une timide coopération culturelle commence à se développer, des voix s'élèvent qui parlent de réconciliation et d'entente, la suite on la connaît...
Objectif et sans complaisance, le livre de Marc Hillel rappellera à ceux qui l'ont vécue et apprendra aux autres une histoire que l'on n'avait encore jamais traitée dans son ensemble. |