L'OCCUPATION FRANCAISE EN ALLEMAGNE sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'OCCUPATION FRANCAISE EN ALLEMAGNE

1945-1949

Marc Hillel

(dos de couverture)
Vaincus en 1940, les Français se retrouvent vainqueurs en 1945 et vont occuper, pendant quatre ans, un modeste territoire peuplé de six millions d'Allemands.
A l'aide de documents d'archives inédits et de nombreux témoignages français mais aussi allemands, Marc Hillel raconte l'histoire de cette occupation, et s'attache surtout à restituer le climat dans lequel elle s'est déroulée.
Pour les Allemands, vainqueurs d'hier, les Français ne sont que des "combattants de l'aprés guerre" arrivés dans les bagages des Américains.
Pour les Français qui sortent de quatre années de souffrances et d'horreurs, tout Allemand est suspect, et ils entendent faire étalage de leur puissance reconquise.
Aussi, tandis que pleuvent les règlements et les interdictions, les premiers mois de l'occupation sont ils l'occasion, sous la houlette du général de Lattre de Tassigny, de grandioses défilés militaires et de fêtes somptueuses.
Avec l'arrivée du général Koenig et d'administrateurs civils, la véritable occupation se met en place. Première tâche: la dénazification. C'est en zone française qu'elle sera le plus rigoureuse.

Par ailleurs, le pillage systématique de la France par les Allemands incite l'occupant français à pratiquer une "récupération" forcenée: machines outils, bois des forêts, pommes de terre, et jusqu'aux robinets des baignoires. Si l'on tient compte des familles entières qui viennent s'installer dans les appartements et maisons réquisitionnés, prés d'un million de Français auront ainsi goûté aux joies de l'occupation.

Pourtant, dés 1945, au milieu des excès, du chaos administratif, une timide coopération culturelle commence à se développer, des voix s'élèvent qui parlent de réconciliation et d'entente, la suite on la connaît...

Objectif et sans complaisance, le livre de Marc Hillel rappellera à ceux qui l'ont vécue et apprendra aux autres une histoire que l'on n'avait encore jamais traitée dans son ensemble.

 

Editeur : Balland
Date edition : 1983
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par arcole le mardi 21 mars 2006 à 00h59

lue 3345 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'OCCUPATION FRANCAISE EN ALLEMAGNE et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes