le Glossaire de Francis a trouvé : Brossolette (Pierre) - Résistance (France) |
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie : 
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :La liberté souffre violenceElisabeth de MiribelPrésentation de l'éditeur :
»Il est permis de le dire sans forcer les mots : « la liberté souffre violence » est le livre admirable d’une femme admirable. Le récit, porté par un élan peu commun, d’une vie placée sous le signe de l’exigence et du courage, de la foi et de la liberté. Pour la femme en rupture avec son milieu, l’aventure commence le 18 juin 1840 à Londres, auprès du général de Gaulle : ce jour-là, Elisabeth de Miribel tape sur sa machine à écrire le texte du célèbre appel. Elle vient de rencontrer l’Histoire et, pour une part, son destin. Un destin exemplaire qui, en ces temps de guerre, va la conduire au Canada et à Alger près des Français Libres, en Italie dont elle suivra la campagne comme correspondante de guerre, et qui lui fera vivre au plus près la bataille de France et la libération de Paris. La paix revenu et de Gaulle parti (qu’elle continuera cependant de servir avec Malraux), sa passion de la vérité va lui faire trouver la lumière dans l’entrée au Carmel. Mais elle n’y restera pas, et elle dit le pourquoi de ce geste jugé par certains à l’époque « scandaleux »
De Londres à la solitude du carmel, voici son chemin passionné, brûlant, fiévreux. Les jours historiques rejoignent ici le secret de la vie spirituelle, et ce livre lumineux montre, simplement, la fidélité, faite de cœur et de caractère, d’un être avec lui-même. Et il y a dans ces pages un accent qui ne trompe pas. On y trouvera aussi de beaux portraits de jacques Maritain, du père Couturier, de pierre Brossolette, du général Leclerc ou d’André Malraux. Une femme témoigne d’une vie – sa vie –avec ses joies, ses tourments, ses risques, et ce qu’elle nous donne à lire est l’une des plus prenantes expériences qui se puissent rencontrer. »
Bonne lecture
Laurent |