Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Une Française libre - Tereska Torrès
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

Une Française libre

Journal, 1939-1945

Tereska Torrès

dans une édition du Club France Loisirs, avec l'autorisation des Editions Phébus.
 
 
"Quand la guerre commence, Tereska Torrès a dix-neuf ans. Fille d'artistes juifs polonais convertis aux catholicisme, tout juste bachelière. Tereska décide de quitter la France pour gagner Londres afin de se mettre au service d'un certain général français.
La voici engagée dans le Corps féminin des Forces françaises libres. Dès lors, jour après jour, elle consigne dans son journal son apprentissage de la guerre: le monde des adultes, la vie de caserne, la promiscuité des chambrées, la peur et la mort qui rode, Charles de Gaulle et Maurice Schumann. En juin 1944, elle épouse Georges Torrès, 20 ans. Il ne connaîtra jamais sa fille: engagé dans la 2e DB, il meurt sur le front 5 mois plus tard. Un témoignage passionnant et émouvant."  (Texte au rabat de la jaquette du livre.)
 
Le livre tiré du Journal de Tereska Torrès raconte au jour le jour cinq années d'une jeune fille d'abord, d'une femme ensuite. Dès les premières pages, le lecteur est séduit. Ce n'est pas une autobiographie. C'est le journal d'une écolière qui consigne simplement tout ce qui lui arrive, tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle entend, tout ce qu'elle ressent.
"Depuis l'âge de neuf ans, j'écris tous les jours sur des cahiers d'écolières. Il se sont accumulés et je suis dans ses pages le passage des années, j'entends mes différentes voix d'enfant, de jeune fille, de femme: toute ma vie est là.
La partie que publient les éditions Phébus est celle de la guerre de 1939-1945.
En juin 1939, j'avais passé mon premier bac. C'est l'été, je suis en vacances au bord de la mer avec mes parents. Le 3 septembre, je commence un nouveau cahier.... (Tereska Torrès)
Le 3 septembre c'est l'invasion de la Pologne par les nazis. Le 18 juin 1940, elle écrit "la France a repris les armes... je suis allée passer mon bachot à Bayonne." Elle rejoint l'Angleterre. Elle se lance crânement dans l'action. Autour d'elles, tous les jours, la mort frappe.... à Londres sous les bombes ou ailleurs, ses amis tués au combat. Elle s'inscrit dans l'armée féminine de la France libre...
 
...  une somme de petites histoires vécues au jour le jour qui ne s'oublient pas et qui font la substance de l'Histoire.
 
Francis.
 
"Auteur et éditeur assurent que ce "Journal" a été publié tel qu'il fut écrit, sans y apporter la moindre retouche. On les croit volontiers et c'est ce qui donne tout son poids à ce témoignage exceptionnel" (André Lafargue, Le Parisien)
 
 
 
 
 
 

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes