Une Française libre sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Une Française libre

Journal, 1939-1945

Tereska Torrès

dans une édition du Club France Loisirs, avec l'autorisation des Editions Phébus.
 
 
"Quand la guerre commence, Tereska Torrès a dix-neuf ans. Fille d'artistes juifs polonais convertis aux catholicisme, tout juste bachelière. Tereska décide de quitter la France pour gagner Londres afin de se mettre au service d'un certain général français.
La voici engagée dans le Corps féminin des Forces françaises libres. Dès lors, jour après jour, elle consigne dans son journal son apprentissage de la guerre: le monde des adultes, la vie de caserne, la promiscuité des chambrées, la peur et la mort qui rode, Charles de Gaulle et Maurice Schumann. En juin 1944, elle épouse Georges Torrès, 20 ans. Il ne connaîtra jamais sa fille: engagé dans la 2e DB, il meurt sur le front 5 mois plus tard. Un témoignage passionnant et émouvant."  (Texte au rabat de la jaquette du livre.)
 
Le livre tiré du Journal de Tereska Torrès raconte au jour le jour cinq années d'une jeune fille d'abord, d'une femme ensuite. Dès les premières pages, le lecteur est séduit. Ce n'est pas une autobiographie. C'est le journal d'une écolière qui consigne simplement tout ce qui lui arrive, tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle entend, tout ce qu'elle ressent.
"Depuis l'âge de neuf ans, j'écris tous les jours sur des cahiers d'écolières. Il se sont accumulés et je suis dans ses pages le passage des années, j'entends mes différentes voix d'enfant, de jeune fille, de femme: toute ma vie est là.
La partie que publient les éditions Phébus est celle de la guerre de 1939-1945.
En juin 1939, j'avais passé mon premier bac. C'est l'été, je suis en vacances au bord de la mer avec mes parents. Le 3 septembre, je commence un nouveau cahier.... (Tereska Torrès)
Le 3 septembre c'est l'invasion de la Pologne par les nazis. Le 18 juin 1940, elle écrit "la France a repris les armes... je suis allée passer mon bachot à Bayonne." Elle rejoint l'Angleterre. Elle se lance crânement dans l'action. Autour d'elles, tous les jours, la mort frappe.... à Londres sous les bombes ou ailleurs, ses amis tués au combat. Elle s'inscrit dans l'armée féminine de la France libre...
 
...  une somme de petites histoires vécues au jour le jour qui ne s'oublient pas et qui font la substance de l'Histoire.
 
Francis.
 
"Auteur et éditeur assurent que ce "Journal" a été publié tel qu'il fut écrit, sans y apporter la moindre retouche. On les croit volontiers et c'est ce qui donne tout son poids à ce témoignage exceptionnel" (André Lafargue, Le Parisien)
 
 
 
 
 
 

 

Editeur : Editions Phébus
Date edition : 2000
ISBN ou ref : 2-7441-5421-0
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le jeudi 26 septembre 2002 à 22h10

Dernière contribution le vendredi 01 février 2013 à 21h15

lue 8575 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Une Française libre et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes