Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Léopold III - Un Roi dans la tourmente - Antoine Giscard d'Estaing
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....

Dans ce texte :

Léopold III - Un Roi dans la tourmente

Antoine Giscard d'Estaing

S'il fut un monarque controversé, tantôt adulé, tantôt vilipendé... ce fut bien le Roi Léopold III. Des centaines de livres ont été publiés qui tentèrent de cerner la personnalité et l'action du souverain. La particularité de l'ouvrage que nous proposons est qu'il fut écrit par un Français, Antoine Giscard d'Estaing, juriste de formation qui cultiva toute sa vie une passion pour l'histoire, particulièrement celle des jours sombres des années 30 aux années 40. L'auteur, de par sa nationalité, a pu s'élever au-dessus des querelles partisanes qui ont secoué et qui secouent encore le royaume des Belges. Même si l'auteur ne parvient pas toujours à démêler l'inextricable écheveau de imbroglio politique belge, ce regard extérieur ne manque pas de pertinence. A propos de Léopold III et de la Belgique dans la tourmente, nous sommes loin des affirmations à l'emporte-pièce, supputations sans fondements et autres élucubrations dont sont coutumiers nos amis et voisins d'outre-Quiévrain.

*** Aux heures critiques de mon règne - qui en compte tant -, je n'ai jamais obéi qu'à ma conscience de souverain, écrivait Léopold III en 1946. Ce sont ces heures critiques que ce livre tente de faire revivre et d'expliquer; la mort tragique d' Albert 1er et celle de la reine Astrid, la politique d'indépendance de 1936, l'invasion nazie de 1940, la rupture du roi avec ses ministres, la capitulation et l'accusation de trahison lancée de Paris et de Londres, la rencontre avec Hitler à Berchtesgaden, les quatre années de captivité à Laeken, le remariage du roi prisonnier, la déportation de la famille royale en 1944, la douloureuse question royale qui déchira le pays pendant sept ans. Les séquelles de cette longue tourmente sont encore visibles aujourd'hui dans le fragile équilibre de la Belgique fédérale. L'originalité du récit tient souvent à la comparaison des événements évoqués avec ce qui s'est passé dans d'autres pays, surtout en France. Une analyse nouvelle de cette période de l'histoire de Belgique qui fait un rapprochement original avec le conflit entre Pétain et de Gaulle.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes