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La ligne de démarcation - Danièle Gervais-Marx
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Nuit et Brouillard - Allemagne nazie
-

Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard" - "Nacht und Nebel".
Abréviation : NN

Communiqué par Laurent Boussaton:

Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.

Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vercors - Ecrivain
-

Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")

Dans ce texte :

La ligne de démarcation

Danièle Gervais-Marx

*** C'est à Vierzon que je suis pour la première fois passée du bon côté, sur la crête qui sépare la vie de la mort. Pour ceux qui, comme moi, découvrirent qu'ils étaient juifs lorsque furent mises en oeuvre les premières mesures discriminatoires, le monde bascula d'un seul coup dans une absurdité meurtrière. J'avais huit ans en 1940, lorsque la mère et moi nos nous heurtâmes à cette "ligne de démarcation" qui venait de couper la France en deux et que nous voulions franchir.
Au cours des quatre années qui suivi­rent, il a fallu tenter de deviner jour après jour, où passait la ligne séparant la vie de la mort.
Beaucoup n'ont pas eu la chance de rester du bon côté de cette ligne. Mais parmi les survivants, aucun n'est sorti indemne de l'expérience. On ne se remet pas du constat que le monde peut brusquement perdre tout son sens, qu'une fois franchie la ligne qui sépare habituellement la normalité de l'anormal, la réalité de l'irréel, chaque geste devient lourd de significations particulières dont certaines sont une menace et conduisent à la mort. La folie présente dans les jours ordi­naires marque tous ceux qui l'ont connue. Si l'expérience vaut d'être transmise, c'est qu'elle en recouvre une autre, moins visible mais toujours d'actualité, celle de l'exclusion. La ligne de démarcation, c'était aussi et c'est encore celle qui sépare les gens "marqués" de ceux que rien ne menace et qui, pourtant, leur ressemblent.
***

Danièle Gervais-Marx en avant-propos.

**********

*** Les oscillations du balancier de la mémoire sont singulières. Car dans les années qui suivent la Libération et qui succèdent au retour des rares rescapés d'Auschwitz-Birkenau, la tragé­die des juifs, qu'ils fussent français ou étrangers, ne mobili­se guère l'attention de l'opinion publique française et encore moins celle des médias. Rappelons que Nuit et Brouillard, le remarquable film d'Alain Resnais s'appuyant sur un très beau texte de Jean Cayrol, ne dit mot des déportés raciaux. Dans les années quatre-vingt, la tendance s'inverse : la France de l'Occupation est revisitée avant tout à travers le prisme de la tragédie juive, ce qui incite les éditeurs à publier non seulement des études savantes mais encore plus des récits de vie sur les persécutions et la traque de la commu­nauté juive. Depuis cinq ou six ans, la donne s'est brouillée : les maisons d'édition publient encore les travaux d'historiens ayant pignon sur rue mais rechignent à offrir aux lecteurs les témoignages des soutiers de la souffrance, comme si la vie quotidienne des exclus des années quarante avait fini par las­ser. Et il est significatif que Danièle Gervais ait rencontré bien des difficultés pour trouver un éditeur.
Danièle Gervais, âgée de 8 ans en 1940, avait vécu une enfance heureuse dans une famille juive parisienne, relative­ment aisée sans appartenir pour autant à la haute société israélite. Cet adjectif - à l'époque le plus communément uti­lisé - désignait les familles de Juifs implantés en France depuis des décennies qui avaient servi, avec fierté et dévoue­ment, leur patrie française et tout autant la République. La petite Danièle avait bien perçu, ici et là, des traces d'antisé­mitisme mais rien ne laissait présager la tornade des années noires.
Car la communauté juive crut que le ciel lui tombait sur la tête, quand, à peine installé, le régime de Vichy, sous la hou­lette d'un Philippe Pétain auquel la très grande majorité des Français s'était donnée, publiait des textes transformant ces Israélites en citoyens de deuxième ou troisième zone et inter­nant les Juifs étrangers. Cette politique d'exclusion, nourrie par un antisémitisme d'État censé lutter contre "l'ennemi intérieur", tournait le dos à des décennies d'esprit républi­cain. Du jour au lendemain tout avait basculé, la France ces­sait d'être un sanctuaire alors que l'occupant, lui, allait très rapidement mettre en œuvre dans la totalité de l'Hexagone la "solution finale"
.
La ligne de démarcation nous invite à une plongée dans la mémoire d'une petite juive bringuebalée de Paris à Marseille, puis en Dauphiné dans le village de Hauterives, où allaient s'affronter, en août 1944, les forces de répression allemandes, particulièrement sauvages, et des maquisards du Vercors. A travers des lettres, Danièle Gervais a pu égale­ment reconstruire la vie d'une recluse dans Paris occupé, le chemin de croix de ceux et celles qui allaient mourir à Birkenau, le courage de celle qui allait survivre à l'enfer de Bergen-Belsen. On sait que, grâce notamment à des compli­cités, qui autorisent à mettre entre parenthèses les délations, les trois-quarts de la communauté juive en France étaient saufs en 1945. Mais, aucun des survivants ne sortira indem­ne de ces temps d'airain.
Ce livre a le mérite d'éviter le ton du réquisitoire, d'esquiver les pièges de l'anachronisme, tout en sachant, quand il le faut. appeler un chat, un chat. Construit autour de chapitres brefs mais dénués de tout bavardage, offrant une somme de petits faits vrais, il donne toute son épaisseur à la "grande" Histoire.
***

Jean-Pierre Azéma en préface du livre.

Francis Deleu.

 

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