La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Les jeux défigurésBerlin 1936Jean-Michel Blaizeau"Malgré les atteintes majeures aux principes fondamentaux de l'olympisme, les tentatives de boycott ne parviendront jamais à perturber la tenue des Jeux à Berlin. A l'approche de leur ouverture, le consensus de pérennisation fonctionne à plein et pousse les dignitaires du CIO et "gardiens du temple" à verser dans la compromission et la servilité face au régime nazi; les athlètes à user des concepts de neutralité et d'apolitisme pour conserver les prérogatives du terrain et de la confrontation sportive;
les pouvoir politiques des démocraties à sombrer dans une allégeance peu glorieuse, afin de préserver des objectifs diplomatiques d'apaisement et de stabilisation.
Jamais idéal olympique, antidote à la discrimination raciale, ne saura refréner les enjeux nationalistes exacerbés, ni retarder la préparation guerrière sous-jacente des régimes totalitaires.
Août 1936. les nazis ont ravalé les façades, fait disparaître toute trace d'antisémitisme et prépare avec faste et apparat "leur" olympiade. La trêve et son illusion de paix rassurent pour un temps les acteurs présent à Berlin, bien qu'à tout moment, les parades militaires et les oriflammes ne cessent de faire peser une tension aussi oppressante que prémonitoire..." (4°couverture).
Curieux jeux en effet où nous pouvons suivre impréparation, le dilettantisme des athlètes français face à la préparation scientifique des athlètes allemands. fort heureusement l'immense Jessie Owens, quadruple médaillé américain et noir vient remettre les pendules à l'heure (ch.7); la supériorité nazie ne sera pas totale.
bonne lecture. |
|