Les jeux défigurés sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les jeux défigurés

Berlin 1936

Jean-Michel Blaizeau

"Malgré les atteintes majeures aux principes fondamentaux de l'olympisme, les tentatives de boycott ne parviendront jamais à perturber la tenue des Jeux à Berlin. A l'approche de leur ouverture, le consensus de pérennisation fonctionne à plein et pousse les dignitaires du CIO et "gardiens du temple" à verser dans la compromission et la servilité face au régime nazi; les athlètes à user des concepts de neutralité et d'apolitisme pour conserver les prérogatives du terrain et de la confrontation sportive;
les pouvoir politiques des démocraties à sombrer dans une allégeance peu glorieuse, afin de préserver des objectifs diplomatiques d'apaisement et de stabilisation.
Jamais idéal olympique, antidote à la discrimination raciale, ne saura refréner les enjeux nationalistes exacerbés, ni retarder la préparation guerrière sous-jacente des régimes totalitaires.

Août 1936. les nazis ont ravalé les façades, fait disparaître toute trace d'antisémitisme et prépare avec faste et apparat "leur" olympiade. La trêve et son illusion de paix rassurent pour un temps les acteurs présent à Berlin, bien qu'à tout moment, les parades militaires et les oriflammes ne cessent de faire peser une tension aussi oppressante que prémonitoire..."
(4°couverture).

Curieux jeux en effet où nous pouvons suivre impréparation, le dilettantisme des athlètes français face à la préparation scientifique des athlètes allemands. fort heureusement l'immense Jessie Owens, quadruple médaillé américain et noir vient remettre les pendules à l'heure (ch.7); la supériorité nazie ne sera pas totale.

bonne lecture.

 

Editeur : atlantica
Date edition : 2000
ISBN ou ref : 2-84394-252-7
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1939
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Laurent Boussaton le samedi 30 juillet 2005 à 22h21

Dernière contribution le dimanche 15 mars 2015 à 22h30

lue 6147 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les jeux défigurés et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes