Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'agent orange au Viêt-nam - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

L'agent orange au Viêt-nam

Crime d'hier Tragedie d'aujourd'hui

Collectif

Ce petit livre écrit par un collectif de spécialistes et de chercheurs sous l'égide de l'association d'amitié franco-vietnamienne permet de ne pas oublier que la guerre du vietnam, conflit entre deux blocs, fut aussi une guerre chimique.
 
" Il rappelle tout d'abord l'origine et la nature du problème (la guerre du Vietnam, les conditions dans lesquelles les Etats-Unis ont utilisé l'arme chimique, l'engagement des scientifiques, l'ampleur des dégâts, sur les plans tant sanitaire qu'environnemental, les incertitudes scientifiques), puis fournit quelques pistes sur le perspectives dans un certain nombre de domaines (environnemental, sanitaire, social, juridique)." F Gendreau, p13.
 
En effet, les Etats-Unis ont répendu plus de 77 millions de litres d'herbicides, dont de l'agent orange, sur environ 2 500 000 hectares dans le but avoué de débusquer plus facilement les Vietcongs de la jungle jugée impénétrable, anéantir  toute végétation le long des routes, des cours d'eau, des camps militaires, mais aussi de détruire toutes cultures dans les zones controlées par le Nord.
Ainsi le Sud Vietnam fut un formidable champs d'expérimentation et d'utilisation de différents produits chimiques dont l'agent orange semble avoir été le plus efficace par sa toxicité, la dioxine étant un de ses composants principaux.
Une estimation récente (2003) parle d'un total de 386 kilogrammes de dioxine répandu...
mais il y eut aussi, 100 000 tonnes de napalm, du malathion, du phosphore blanc et des gaz neurotoxiques et je vous laisse imaginer les dégâts causés tant sur l'environnement que sur les personnes, civiles et militaires.
 
Les victimes , aussi bien vietnamiennes qu'américaines, se comptent par millions...
 
bonne lecture

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes