![La vie dure - Jean Paul Garin](../telechar/sujets/574ir.jpg) La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :La vie dureJean Paul GarinCe livre raconte la déportation de Jean Paul Garin a Buchenwald. Ce médecin, catholique tres pratiquant, gardera sa foi intacte malgré son passage tres dur au Kommando de Dora. Il sera sauvé par le soutien apporté par ceux qui dans le dénuement le plus total pour eux memes, trouvaient comment partager l'immateriel, le moral, un peu de repos, une secrete convalescence (tres relative)...
Jean Paul Garin a un superbe caractere et le livre ne dit pas qu'il devint par la suite un professeur de médecine éminent et un pere de famille tout a fait remarquable.
Tout le monde ne sait pas que nos freres Juifs eurent avec eux des catholiques des protestants etc. qui eurent a partager leur abominable soufffrance. Ceux qui découvrent ce fait sont parfois étonnés et demandent : pourquoi a t il été déporté, il n'était pas Juif ? Il y a beaucoup de réponses a cette question mais la premiere est : pouquoi les Juifs ? En quoi "Juif" pourrait il etre une cause valide de persecution ? Une autre serait: apres nos freres de la culture ainée, la communauté qui a le plus souffert est celle des Russes, mais il y a aussi eu, parmi les communautés minoritaires des francais chrétiens et peu de gens le savent.
Ce témoignage est rare en ce qu'il illustre la facon dont un chretien fervent a pu survivre cet enfer en y conservant sa foi. |
|