La vie dure sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La vie dure

Jean Paul Garin

Ce livre raconte la déportation de Jean Paul Garin a Buchenwald. Ce médecin, catholique tres pratiquant, gardera sa foi intacte malgré son passage tres dur au Kommando de Dora. Il sera sauvé par le soutien apporté par ceux qui dans le dénuement le plus total pour eux memes, trouvaient comment partager l'immateriel, le moral, un peu de repos, une secrete convalescence (tres relative)...
Jean Paul Garin a un superbe caractere et le livre ne dit pas qu'il devint par la suite un professeur de médecine éminent et un pere de famille tout a fait remarquable.
Tout le monde ne sait pas que nos freres Juifs eurent avec eux des catholiques des protestants etc. qui eurent a partager leur abominable soufffrance. Ceux qui découvrent ce fait sont parfois étonnés et demandent : pourquoi a t il été déporté, il n'était pas Juif ? Il y a beaucoup de réponses a cette question mais la premiere est : pouquoi les Juifs ? En quoi "Juif" pourrait il etre une cause valide de persecution ? Une autre serait: apres nos freres de la culture ainée, la communauté qui a le plus souffert est celle des Russes, mais il y a aussi eu, parmi les communautés minoritaires des francais chrétiens et peu de gens le savent.
Ce témoignage est rare en ce qu'il illustre la facon dont un chretien fervent a pu survivre cet enfer en y conservant sa foi.

 

Editeur : Audin Editeur - Lyon
Date edition : 1946
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par Etienne Lorenceau le jeudi 27 janvier 2005 à 03h02

Dernière contribution le vendredi 25 janvier 2008 à 11h38

lue 3420 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La vie dure et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes