 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte :On l'appelait A. 54Un chef nazi de l'Abwehr au service de l'espionnage alliéC. Amort & I.M. JedlickaLe livre retrace la vie de Paul Thümmel, le chef de station de l'Abwehr à Prague qui, jusqu'a son arrestation le 20 mars 1942, sera le principal agent des alliés chez les nazis. Faisant la douloureuse démarche de trahir volontairement son pays pour des idéaux de liberté, l'agent A.54 va annoncer bien en avance la déstabilisation nazie en Tchécoslovaquie sa partition entre les Allemands les Roumains et les Hongrois, puis l'invasion de ce pays fournissant les plans et dates d'invasion. Il fera de même pour les dates et les plans de l'invasion de la Belgique, de la Hollande, de la Norvège et de la France (y compris en mentionnant les modifications de von Manstein au Plan Jaune)... Par la suite, communiquant au travers de la Suisse, il va protéger les chefs de la résistance Tchécoslovaque contre les SS de Walter Schellenberg. Il communiquera le plan de celui-ci d'enlever le duc de Windsor au cours de l'"Opération Willi".
Mis sans jugement au secret sous le nom de Docteur Petr Tooman dans la forteresse de Theresienstadt, il sera exécuté d'une balle dans la tête le 27 Avril 1945 juste avant la libération du camps de concentration et de la forteresse. Il faudra des années pour que les allies découvrent sa véritable identité.
Le livre retrace le portrait d'un héros de l'ombre. |
|