Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Roger Stéphane - Olivier Philipponnat & Patrick Lienhardt
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Roger Stéphane

Enquête sur l'aventurier

Olivier Philipponnat & Patrick Lienhardt

Digitaline et revolver... Le dimanche 4 décembre 1994, Roger Stéphane choisissait de mettre un terme à une existence remarquable. Le naufrage de la vieillesse lui était insupportable.
Comme souvent après la disparition brutale d'une personnalité singulière, le monde des gendelettes et celui de la politique se souvinrent de lui, un peu tard !
Passeur inlassable, dandy vibrionnant, conseiller subtil, amoureux de la conversation, cet art français par excellence, ce grand vivant-viveur qui rêvait d'aventures sut en initier quelques unes dans un siècle violent.
Il fut résistant dès 1941. Dans les prisons vichystes, il rencontra le docteur Martin, cagoulard et comploteur permanent, avec lequel il sut sympathiser, malgré les profondes divergences idéologiques. Stéphane était un passionné de littérature - il prit la défense d'auteurs proscrits, cherchant toujours à comprendre l'homme pour l'excuser. Toute sa vie, il fut hanté par les trajectoires d'un Malraux et d'un Lawrence. Il eut deux regrets : la guerre d'Espagne qu'il aurait voulu faire dans les brigades internationales et l'épopée de la France libre dont il interrogea inlassablement les survivants. Il fut aussi un gaulliste sourcilleux et un anticolonaliste militant. Homosexuel assumé en un temps où il n'était pas facile de l'affirmer, il devint journaliste et chroniqueur à la curiosité insatiable. Il créa des réseaux d'amitiés (écrivains, hommes politiques, militaires, cinéastes,...)qui lui furent utiles quand il co-fonda L'Observateur.
Dans les années 50 et 60, il fut l'"inventeur" de la télé culturelle pour le grand public et trouva encore le temps d'écrire des romans, des essais et des livres de Mémoires.

Initiée au lendemain de sa mort, cette enquête méticuleuse, généreuse et passionnante d'Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt est une remarquable biographie littéraire et politique. Elle nous permet de (re)découvrir la vie, les engagements, les errances aussi d'un homme multiple qui avait choisi de vivre son siècle à fond.

Bien cordialement,

René Claude

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes