le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :Jean Moulin face à l'histoireSous la direction de Jean-Pierre AzémaFrançois Bédarida, Philippe Burrin, Daniel Cordier, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Henri Rousso, René Rémond, Bénédicte Vergez, Guillaume Piketty, Olivier Wieviorka, Alya Aglan, Robert Belot, Dominique Veillon, Eric Alary, Laurent Douzou, Christine Lévisse-Touzé sont quelques uns des chercheurs qui figurent dans la table des matières de cet ouvrage publié il y a maintenant quatre ans.
Ce livre collectif est une compilation pertinente d'articles proposant l'état des lieux à un moment - l'année 2000 - du chantier ouvert sur la vie et les engagements politiques de Jean Moulin.
On se souvient que durant toutes les années 90, l'histoire contemporaine de la Seconde guerre mondiale fut secouée par des "révélations", des scandales et des polémiques qui avaient pour objet le premier chef du Conseil National de la Résistance.
Afin de faire le point sur le dossier Jean Moulin et sa place dans l'histoire de la Résistance, les historiens associés au projet conduit par Jean-Pierre Azéma ont planché sur certains aspects de Jean Moulin face à l'Histoire.
La présentation de la première édition (extrait) :
Ce livre examine les raisons qui ont fait de cette figure un héros national et leurs conséquences sur les représentations de la Résistance elle-même.
En partant de points biographiques peu connus, notammenet ce qu'avait été Moulin avant de devenir Rex, autour desquels dialoguent historiens et témoins, c'est la question de l'engagement résistant qui se trouve posée. (...) Quelle a été l'influence de Moulin sur la réflexion politique de De Gaulle concernant l'après-guerre ? Quelles ont été ses relations avec les chefs de la Résistance intérieure ? Ces interrogation soulignent, en présentant pour la première fois une analyse comparative avec les Résistances étrangères, la spécificité de la mémoire française, la seule à avoir érigé un panthéon de ses héros.
On notera aussi la présence d'un article consacré à l'importance du travail de réfutation de Daniel Cordier et une intervention qui fait le point sur l'affaire Frenay et ses rebonds, intitulé Du bon usage de l'anticommunisme :
La mémoire de Moulin constitue donc bien un enjeu central et quantitativement croissant, d'autant que son assimilation à un "agent communiste" recevra par la suite le renfort de quelques épigones, Thierry Wolton et Henri Giraud pour ne citer qu'eux.
Bien cordialement,
RC |