Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Jean Moulin face à l'histoire

Sous la direction de Jean-Pierre Azéma

François Bédarida, Philippe Burrin, Daniel Cordier, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Henri Rousso, René Rémond, Bénédicte Vergez, Guillaume Piketty, Olivier Wieviorka, Alya Aglan, Robert Belot, Dominique Veillon, Eric Alary, Laurent Douzou, Christine Lévisse-Touzé sont quelques uns des chercheurs qui figurent dans la table des matières de cet ouvrage publié il y a maintenant quatre ans.
Ce livre collectif est une compilation pertinente d'articles proposant l'état des lieux à un moment - l'année 2000 - du chantier ouvert sur la vie et les engagements politiques de Jean Moulin.

On se souvient que durant toutes les années 90, l'histoire contemporaine de la Seconde guerre mondiale fut secouée par des "révélations", des scandales et des polémiques qui avaient pour objet le premier chef du Conseil National de la Résistance.
Afin de faire le point sur le dossier Jean Moulin et sa place dans l'histoire de la Résistance, les historiens associés au projet conduit par Jean-Pierre Azéma ont planché sur certains aspects de Jean Moulin face à l'Histoire.

La présentation de la première édition (extrait) :

Ce livre examine les raisons qui ont fait de cette figure un héros national et leurs conséquences sur les représentations de la Résistance elle-même.
En partant de points biographiques peu connus, notammenet ce qu'avait été Moulin avant de devenir Rex, autour desquels dialoguent historiens et témoins, c'est la question de l'engagement résistant qui se trouve posée. (...) Quelle a été l'influence de Moulin sur la réflexion politique de De Gaulle concernant l'après-guerre ? Quelles ont été ses relations avec les chefs de la Résistance intérieure ? Ces interrogation soulignent, en présentant pour la première fois une analyse comparative avec les Résistances étrangères, la spécificité de la mémoire française, la seule à avoir érigé un panthéon de ses héros.


On notera aussi la présence d'un article consacré à l'importance du travail de réfutation de Daniel Cordier et une intervention qui fait le point sur l'affaire Frenay et ses rebonds, intitulé Du bon usage de l'anticommunisme :
La mémoire de Moulin constitue donc bien un enjeu central et quantitativement croissant, d'autant que son assimilation à un "agent communiste" recevra par la suite le renfort de quelques épigones, Thierry Wolton et Henri Giraud pour ne citer qu'eux.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Flammarion
Date edition : 2000 et rééd. poche 2003
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Europe

Proposé par René CLAUDE le lundi 04 octobre 2004 à 15h30

Dernière contribution le lundi 04 octobre 2004 à 20h47

lue 2416 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Jean Moulin face à l'histoire et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes