Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Leclerc Maréchal de France - Jean Compagnon
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Leclerc Maréchal de France

Jean Compagnon

Voici ce qui est écrit au dos :

La brève vie du général Leclerc, chef de la légendaire 2e DB, libérateur de Paris, mort à l'âge de quarante-cinq ans dans un accident d'avion, fut un engagement sans faille au service de son pays. Né Philippe de Hautecloque, dans une famille de vieille noblesse picarde, il s'évade de France après la défaite de 1940 et rejoint le général de Gaulle à Londres. Il servira avec une loyauté exemplaire l'homme du 18-Juin au cours d'une épopée qui le conduira du Tchad à Hanoi en passant par Berchtesgaden et dont le sommet sera la libération de Paris, le 25 août 1944.

C'est le récit de l'héroïque chevauchée du capitaine de Hautecloque, général Leclerc, maréchal de France, que nous livre ici le général Compagnon: "J'ai connu le général Leclerc à deux époques différentes. En 1935-1936, à Saint-Cyr, il commandait l'escadron de cavalerie; il soulevait une profonde admiration de la part de tous ses élèves, dont j'étais le plus jeune. J'en ai été marqué pour la vie. A partir de 1943, j'ai été placé sous son commandement, à la 2e DB, puis en Indochine au sein du groupement de marche de la 2e DB. Je l'ai servi avec dévotion. Ce livre, en ce cinquantième anniversaire de la Libération, est donc un hommage rendu au chef que j'ai admiré et aimé. C'est aussi le travail d'un historien, ayant scruté les archives avec attention, interrogé les témoins et en outre utilisé ses propres agendas pour atteindre autant que possible à l'objectivité. Le personnage de Leclerc est profondément attachant. Puissé-je réussir à en convaincre le lecteur".


J'ajouterai que ce livre retraçant l'intégralité de la vie de Leclerc, nous montre aussi l'évolution continue de de Hautecloque vers Leclerc. Cet aristocrate guerrier, remerciant dieux de lui offrir son premier "baroud" au Maroc, deviendra Leclerc le révolutionnaire, convaincu que dans cette révolution nécessaire il perdra ses privilèges. Puis, la réalité de la libération ayant étouffé le rêve, il montre comment il tentera en Indochine d'être à la fois un homme d'ordre et de paix.

Un seul regret : pourquoi avoir passé sous silence l'attitude de Leclerc lors de l'épuration ? En 44 et 45, les SS français ou allemands payèrent souvent de leur vie,.les méfaits du Nazisme. J'aurais aimé que ce soit dit.

Jacques

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes