Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Europe en chemise - Pol Vandromme
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Brasillach (Robert) - Ecrivain
-

(1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".


hussard
-

Le mot "hussard" est d'origine hongroise. "Huszar" signifie vingtième; du mot "husz", vingt. Passé par la langue allemande "husar", il arrive en français au début du XVIIe siècle sous la forme de "housard", "houssari", "houssar", "houssard"...
Pourquoi vingtième? Parce qu'un homme sur vingt entrait dans la célèbre cavalerie hongroise. Plus tard, hussard désigna le cavalier de n'importe quelle armée.
Dans les années 50, les titres de deux romans célèbres comprirent ce terme: "Le Hussard sur le toit", de Jean Giono (1951) et "Le Hussard bleu" de Roger Nimier (1950). On a désigné comme "hussards" en littérature: Roger Nimier, Jacques Laurent, Antoine Blondin et Michel Déon.
La locution "à la hussarde" c'est-à-dire à la manière des hussards peut se traduire précisément par "cavalièrement".


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

L'Europe en chemise

L'extrême droite dans l'entre-deux-guerre

Pol Vandromme

*** Avec l'information de l'essayiste et avec la vivacité du chroniqueur, Pol Vandromme étudie et évoque, dans "L'Europe en Chemise", l'extrême droite durant l'entre-deux-guerres. Il le fait, comme d'habitude, en esprit libre et en s'élevant au-dessus des pré­jugés des différentes sectes. La vérité lui parait toujours bonne à dire et il la dit sans ménagement. Ni les gens de droite, ni les gens de gauche ne trouveront à leur goût un livre qui, par la rectitude de ses intentions, dérange les fanatismes de tous les bords.
"L'Europe en Chemise" a une coloration personnelle, qui fait son charme, en même temps qu'une exac­titude presque scrupuleuse, qui fait son prix. A sa manière, qui délaisse la sécheresse du document, mais qui n'avance rien avant de l'avoir vérifié, c'est une fresque, d'une animation superbe, éclairée par des portraits qui frapperont par leur brillant et des analyses qui impressionneront par leur finesse, leur entrain et leur originalité inventive. On com­prend pourquoi, à un certain moment de l'histoire, des dictatures se sont installées et pourquoi des dictateurs, en proie à la frénésie, sont allés au bout de leur fureur, en aventurier obstinés. Tout est, ici, remis en place, reconstitué, organisé par un talent hardi, à l'écoute des secrets intellectuels d'une époque et qui ne se lasse pas de les détec­ter. De Hitler à Mussolini, en passant par Franco, Salazar, Degrelle, Codreanu, Mosley, c'est un mon­de, aujourd'hui aboli, qui ressuscite et qui se trouve jugé avec le recul de l'historien.
Bien que "L'Europe en Chemise" ne soit pas un livre à thèse, on remarquera qu'une préoccupation l'ani­me avec constance et même l'obsède: un souci de faire apparaître, et de souligner, les dangers de la politique totalitaire. Pour Pol Vandromme, écri­vain de tempérament libéral et respectueux des diversités inhérentes à nos sociétés occidentales, c'est la forme moderne de la politique suicidaire. La pensée qui s'affirme de la sorte, contre la sou­veraineté d'un Etat préalablement déifié, contre les religions séculières qui tentent de se substituer à la métaphysique, rejoint les intuitions d'un Berna­nos et d'un Nimier que cet ouvrage sollicite infa­tigablement. ***

(4e page de couverture)

Pol Vandromme? Né en 1927, à Charleroi qu'il ne quittera jamais! Il publia de nombreux essais sur Malraux, Anouih, Simenon... mais aussi Brel, Brassens et bien sûr Hergé. Pol Vandromme n'est-il pas l'expert en tintinologie? Il a également écrit sur Drieu, Rebatet et.... Brasillach, pour ce dernier trop mal et trop vite sans avoir lu ses éditoriaux de "Je suis partout". Laissons la plume à Jean-Louis Ezine du Nouvel Observateur qui en 2002 écrivait à la sortie de "Bivouacs d'un hussard" :

*** Pol Vandromme, hussard en cavale mais au panache encore fringant et critique littéraire réputé pour avoir été, en quelque façon, le correspondant belge de la bande à Nimier, dont il fut le confident jusqu’à la mort précoce sur l’autoroute de l’Ouest et demeure aujourd’hui, quarante ans plus tard, un complice inconsolable. ***

Ou encore:

*** On ne se lasse pas non plus de ce Vandromme 2002, disert et mémorable, qui bondit hors de la bouteille avec l’âme un rien capiteuse des vins débouchés tard. Mais qu’on lit à la hussarde, cul sec. ***

Ce n'est pas notre ami et complice René Claude qui démentira!

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes