Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Suisse dans les tempêtes du XXe siècle - Jean-Jacques Langendorf
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

La Suisse dans les tempêtes du XXe siècle

Jean-Jacques Langendorf

Jean-Jacques Langendorf est né d'un père allemand exilé qui fut colonel de l'armée américaine et d'une mère citoyenne helvétique.
Après une jeunesse très libertaire durant laquelle il se plût à remettre en cause les codes de la trop sage Helvétie et une formation d'historien spécialisé dans les questions militaires, il est aujourd'hui un écrivain de talent (romans et nouvelles) et un essayiste qui est aussi un polémiste de droite redouté. (Il enseigne à l'Institut de Stratégie comparée et à l'Ecole pratique des Hautes Etudes à Paris.)
Patriote susceptible, il a rédigé cet essai pour répondre à ce qu'il décrit comme une opération de dénigrement de la Suisse par une grande partie de ses élites : écrivains, chercheurs et journalistes auxquels il reproche une sorte de masochisme collectif aggravé par une méconnaissance des questions politiques, militaires et économiques de la Suisse durant la deuxième guerre mondiale.
Dans cette étude qui emprunte parfois les accents d'un pamphlet, l'historien militaire atypique veut démontrer comment la politique de la Confédération fut, entre 1939 et 1945, la meilleure possible : "Cela signifie qu'elle n'a certes pas été parfaite, qu'elle a commis des erreurs - erreurs qu'il est facile de fustiger a posteriori - mais que ces erreurs ont été largement compensées par un bilan positif puisqu'elle a préservé sa souveraineté nationale et a échappé aux horreurs de la guerre sans déroger aux règles de la neutralité. Cette indépendance sauvegardée lui a permis également de tenir un rôle positif en accueillant un grand nombre de réfugiés politiques et militaires par son action humanitaire." (4e de couv.)
Ces affirmations sont bien sûr à nuancer et on a parfois le sentiment en découvrant l'essai brillant et enlevé de l'historien qu'il est devenu le porte-parole officieux de certains cercles d'officiers et d'une sensibilité nationaliste qui en rajoutent un peu en réaction à l'auto-flagellation des chercheurs et écrivains "progressistes" suisses.

Langendorf fut l'un de ces anarchistes suisses en quête d'ordre et son long virage politique le conduit quelques fois à exprimer des points de vue trop réducteurs qui sont aussi discutables que ceux de ses collègues historiens "politiquement corrects" qu'il attaque.

Cordialement,

René Claude

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes