Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les soldats perdus - Vincent Quivy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Les soldats perdus

Des anciens de l'OAS racontent

Vincent Quivy

Bonjour, Bonsoir,

Depuis quelques années, la France a sérieusement entrepris de se pencher sur "sa" guerre d'Algérie.
On ne compte plus les Mémoires, récits, études historiques et fictions - l'excellent roman de Jean-Pierre Robert, "L'écho du silence", chez Gallimard, par exemple - qui participent à ce grand mouvement de deuil et de mémoire devenus indispensables.

Les derniers feux allumés par les partisans de l'Algérie française ont 40 ans. Certains activistes de l'OAS, plus ou moins apaisés, acceptent de (se) raconter à des historiens et à des journalistes.
Vincent Quivy travaille sur cette période sensible pour France Culture où il a produit "Bab el-Oued ou la Mémoire retrouvée".
Il a voulu rencontrer quelques uns des anciens d'une organisation qui a fait et fait encore fantasmer pas mal de monde. Qui étaient ces hommes et ces femmes qui sont devenus les ultras de l'Algérie française et qui ont choisi la violence, les attentats et la clandestinité dans un jusqu'auboutisme parfois suicidaire pour garder leur patrie à la France ?
"Ils étaient officier, étudiant, médecin, industriel, ils sont devenus "activistes" et "rebelles". Aujourd'hui, "terroristes à la retraite", les anciens de l'OAS livrent leur vie, leurs motivations et racontent le combat sans pitié pour l'Algérie française. Cette vingtaine de récits croisés plonge dans les coulisses de l'histoire, des débuts du contre-terrorisme aux heures clandestines de l'OAS-Métropole à Pierre Guillaume, le "crabe-tambour", de Jean-Claude Pérez, un des chefs de l'organisation à Armand Belvisi, chargé d'assassiner De Gaulle, de Joseph Rizza, ancien commando Delta à Jean-Jacques Susini, cofondateur de l'OAS, ils forment, eux tous, hauts responsables ou hommes de base, théoriciens ou plastiqueurs, un portrait de groupe."
(4e de couv.)
Sans prétention historiographiques absolues, mais avec une qualité d'écoute rare, motivé par le désir de réellement comprendre ces pieds-noirs (et leurs alliés métropolitains), Vincent Quivy propose un galerie de portraits nuancés qui évite le ton nostalgique ou la condamnation abrupte.
Voici un livre de témoignages qui est un complément pouvant apporter une épaisseur humaine aux études historiques sur les dernières années de la guerre d'Algérie.

Bien cordialement,

René Claude

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes