Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Tulle - J.J.Fouché et G.Beaubatie
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


GB - Groupe de bombardement - France 1940

PC - Poste de Commandement
-

ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".


PC - Parti Communiste

SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Tulle

les pendaisons de juin 1944

J.J.Fouché et G.Beaubatie

Jean Jacques Fouché et Gilbert Beaubatie traitent de ces évènements terribles qui ont ensanglanté la ville de Tulle en ce début de juin 1944.

Le 5 juin, aux alentours de Montauban, le général Lammerding qui commandait la division « Das Reich » adressait une note à ses subordonnés leur précisant quelle conduite à tenir contre les « terroristes » qu’il assimilait aux communistes ( par rapport aux autres, fonctionnaires et aux propriétaires dit-il ? ) :
« Annonces et exécution pour chaque Allemand blessé, trois, et pour chaque allemand tombé, 10, terroristes seront pendus et non fusillés. La pendaison n’est pas usuelle dans la justice française, ceux-ci seront discriminés et exclus de la communauté du peuple français ». Ainsi raisonnait Lammerding.

À Tulle il y avait une faible garnison de la Werhmacht, environ 300, commandée par des officiers âgés.

À l’aube du 7, le chef militaire des FTP (communistes) Jacques Chapou dit Klébert donne l’ordre de l’attaque sur Tulle. Le chef de l’Armée secrète ( non-communiste ) n’a pas été informé.
Rien à voir avec le débarquement du 6 juin 1944, l’attaque de Tulle avait été décidée auparavant.

Chapou a dit dans ses rapports du 8, 10, 14 juin, que sa hiérarchie politique et militaire était aussi responsable que lui dans l’attaque des FTP de Tulle.

Mais il y a longtemps que Auguste Lecœur représentant du P.C. en Zone Sud et en prise directe avec Jacques Duclos, agent du KGB, demandait que les communistes se soulèvent pour soulager l’Union Soviétique ( Rajout de l’auteur)

Pour la ville de Limoges, le lt-Colonel Guingouin, communiste en cours de dissidence, pensait que c’était une folie que de passer à l’assaut de cette ville. Bien lui en prit car 2 mois après, en août, la garnison de la Wehrmacht encerclée s’est rendue à Guingoin.

Dans la nuit du 8 au 9, 7500 S.S. sur les 18000 de la division « Das Reich » commençaient à déferler sur Tulle :
Il y eut 99 martyrs de la pendaison qui n’étaient pas généralement communistes et 149 habitants partirent pour la déportation dont 101 ne reviendront pas.

Cet engagement partiel de la division par ces deux incursions de 2 jours à Tulle et à Oradour comptèrent moins que le manque d’essence et le défaut de camions comme l’atteste le Journal de Marche de la division du 10 juin 1944 : « Motorisation insuffisante, pannes de blindés à 60%, de half-tracks à 30%… approvisionnement en carburant non arrivé. Pour l’engagement en Normandie, l’acheminement des pièces de rechange doit se faire sans délai »

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes