Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire du Vietnam contemporain - Pierre Brocheux
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)

Dans ce texte :

Histoire du Vietnam contemporain

La nation résiliente

Pierre Brocheux

La longue et douloureuse histoire du Vietnam vers un état moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui fut sans aucun doute semée d'embuches mais heureusement elle fut enrichie par de nombreux apports étrangers, chinois pour les institutions, francais pour la culture ou américains entre autres (p11à20).

Dans une première partie, l'auteur nous entraine a suivre les faits comme les méfaits de la colonisation française (p21à136). Puis avec la seconde guerre mondiale et ses conséquences sur la peninsule (2°partie, p103à136) vint le temps du grand chambardement suivit de l'éviction des français et d'une réunification douloureuse (3°partie, p137à205). Mais au sortir d'années de conflits, le pays exangue et les échecs d'organisations successifs rendirent necessaire un train de réformes connus sous le nom de Doi Moi. "La paix revenue, les dirigeants ont su reconnaitre qu'ils s'étaient fourvoyés et ils ont su s'affranchir des entraves du socialisme classique pour accelérer la modernisation économique."(p223). Malgré une timide tentative d'ouverture après la chute du mur de Berlin vite réprimée et un retour à une pratique religieuse tant que cela reste dans le cadre stricte de la séparation entre le politique et le religieux, les enjeux d'aujourd'hui pour le pays sont les conséquences de la mondialisation sur l'économie, ses effets sur la société et l'état des relations avec les autres pays (4°partie,p207à249).

Dans sa conclusion, l'auteur veut y faire ressortir l'importance qu'a eu l'apport colonial français sur le Vietnam d'aujourd'hui comme l'extraordinaire adaptation du peuple vietnamien...quoiqu'on en dise ! (p251-252)

bonne lecture

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes