Histoire du Vietnam contemporain sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Histoire du Vietnam contemporain

La nation résiliente

Pierre Brocheux

La longue et douloureuse histoire du Vietnam vers un état moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui fut sans aucun doute semée d'embuches mais heureusement elle fut enrichie par de nombreux apports étrangers, chinois pour les institutions, francais pour la culture ou américains entre autres (p11à20).

Dans une première partie, l'auteur nous entraine a suivre les faits comme les méfaits de la colonisation française (p21à136). Puis avec la seconde guerre mondiale et ses conséquences sur la peninsule (2°partie, p103à136) vint le temps du grand chambardement suivit de l'éviction des français et d'une réunification douloureuse (3°partie, p137à205). Mais au sortir d'années de conflits, le pays exangue et les échecs d'organisations successifs rendirent necessaire un train de réformes connus sous le nom de Doi Moi. "La paix revenue, les dirigeants ont su reconnaitre qu'ils s'étaient fourvoyés et ils ont su s'affranchir des entraves du socialisme classique pour accelérer la modernisation économique."(p223). Malgré une timide tentative d'ouverture après la chute du mur de Berlin vite réprimée et un retour à une pratique religieuse tant que cela reste dans le cadre stricte de la séparation entre le politique et le religieux, les enjeux d'aujourd'hui pour le pays sont les conséquences de la mondialisation sur l'économie, ses effets sur la société et l'état des relations avec les autres pays (4°partie,p207à249).

Dans sa conclusion, l'auteur veut y faire ressortir l'importance qu'a eu l'apport colonial français sur le Vietnam d'aujourd'hui comme l'extraordinaire adaptation du peuple vietnamien...quoiqu'on en dise ! (p251-252)

bonne lecture

 

Editeur : Fayard
Date edition : 2011
ISBN ou ref : 978-2-213-66167-4
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Boussaton le dimanche 13 novembre 2011 à 19h04

lue 2772 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Histoire du Vietnam contemporain et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes