La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RDA - République démocratique allemande - Allemagne |
- | République démocratique allemande (DDR en allemand ou Deutsche Demokratische Republik) ou encore "Allemagne de l'Est".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA (République fédérale allemande). La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA.
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.
|
RFA - République fédérale d'Allemagne - Allemagne |
- | République fédérale d'Allemagne (BRD en allemand ou Bundesrepublik Deutschland) ou encore "Allemagne de l'Ouest".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA. La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA (République démocratique allemande).
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.
|
- | Sécurité d'Etat en RDA (Allemagne de l'Est). La dénomination officielle Ministerium für Staatssicherheit ou MfS (Ministère de la Sécurité d’État) n'est pratiquement pas utilisée.
La Stasi, créée en 1950 sur le modèle du NKVD soviétique, fut érigée en véritable police politique chargée de collecter les renseignements sur la plupart des ressortissants de la RDA. L'énorme organisation de la Stasi qui comptait plus de 90.000 agents ainsi que près de 200.000 indicateurs non officiels était également chargée de l'espionnage et du contre-espionnage notamment en RFA.
La Stasi disparaîtra en 1989 en même temps que la chute du Mur de Berlin et la réunification des deux Allemagne.
|
Dans ce texte :J'ai voulu fuir la RDAEva-Maria NeumannPrésentation de l'éditeur En 1977, Eva-Maria Neumann, une jeune violoniste de la RDA, tente de passer à l'Ouest dans le coffre d'une voiture, avec son mari et leur fille de trois ans.
Mais quelqu'un les a trahis, ils sont arrêtés à la frontière. Après plusieurs mois de préventive à Leipzig, dans le " dépôt " de la Stasi, Eva-Maria et Rudolf sont condamnés respectivement à trois ans et trois ans et demi de prison. Eva-Maria est incarcérée dans la prison pour femmes la plus dure de la RDA. Les conditions de détention y sont dégradantes et la séparation d'avec sa famille d'autant plus douloureuse.
Le couple sera finalement " racheté " par la RFA et s'installera à l'Ouest, où leur fille les rejoindra. Mais les événements passés ont laissé des traces profondes. Ce n'est que trente ans après sa libération que Eva-Maria a pu écrire ce livre, le témoignage bouleversant d'une évasion ratée et de ses conséquences. Un chapitre sombre de l'histoire interallemande. Le récit de cette jeune femme n'a sans doute pas la densité émotionnelle du livre de Anna Funder, Stasiland, mais il n'en est pas moins un témoignage bouleversant. Comment ne pas être tenté de fuir cette "démocratie populaire" lorsque chaque geste, chaque parole est soigneusement recueillie par cette impitoyable machine à broyer que fut la STASI, lorsque que l'octroi d'un logement ou simplement l'octroi d'un travail est conditionné par le degré d'adhésion à l'idéologie imposée par le régime.
Comment ne pas frémir lorsqu'une simple tentative de franchissement illégal de la frontière était considéré comme un crime contre l'État, passible de plusieurs années d'emprisonnement dans des conditions abominables ...
Titre original du livre : Sie nahmen mir nicht nur die Freiheit, Pendo Verlag, München und Zürich, 2007- traduit de l'allemand par Nelly Lemaire.
Sommaire1. Arrestation à la frontière.
2. Élevés à mentir.
3. Vie commune
4. Seule issue : la fuite .
5. Changement de destination.
6. Opération coffre.
7. Déposition d'un passeur.
8. Cellule n° 42.
9. Compagnes de souffrance.
10. Dans les rouages de la Stasi.
11. Le Parti, le Parti a toujours raison.
12. La « maison des larmes ».
13. Une famille, deux dictatures.
14. Je revois Rudolf.
15. Une poignée de main pour une détenue.
16. Retour à Hoheneck.
17. Transport vers l'Ouest.
18. Enfin libres !
19. Dans l'attente de notre fille.
20. La sortie du tunnel.
21. Pourquoi j'ai écrit ce livre.
22. Annexes. |
|