J'ai voulu fuir la RDA sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

J'ai voulu fuir la RDA

Eva-Maria Neumann

Présentation de l'éditeur
En 1977, Eva-Maria Neumann, une jeune violoniste de la RDA, tente de passer à l'Ouest dans le coffre d'une voiture, avec son mari et leur fille de trois ans.
Mais quelqu'un les a trahis, ils sont arrêtés à la frontière. Après plusieurs mois de préventive à Leipzig, dans le " dépôt " de la Stasi, Eva-Maria et Rudolf sont condamnés respectivement à trois ans et trois ans et demi de prison. Eva-Maria est incarcérée dans la prison pour femmes la plus dure de la RDA. Les conditions de détention y sont dégradantes et la séparation d'avec sa famille d'autant plus douloureuse.
Le couple sera finalement " racheté " par la RFA et s'installera à l'Ouest, où leur fille les rejoindra. Mais les événements passés ont laissé des traces profondes. Ce n'est que trente ans après sa libération que Eva-Maria a pu écrire ce livre, le témoignage bouleversant d'une évasion ratée et de ses conséquences. Un chapitre sombre de l'histoire interallemande.
Le récit de cette jeune femme n'a sans doute pas la densité émotionnelle du livre de Anna Funder, Stasiland, mais il n'en est pas moins un témoignage bouleversant. Comment ne pas être tenté de fuir cette "démocratie populaire" lorsque chaque geste, chaque parole est soigneusement recueillie par cette impitoyable machine à broyer que fut la STASI, lorsque que l'octroi d'un logement ou simplement l'octroi d'un travail est conditionné par le degré d'adhésion à l'idéologie imposée par le régime.
Comment ne pas frémir lorsqu'une simple tentative de franchissement illégal de la frontière était considéré comme un crime contre l'État, passible de plusieurs années d'emprisonnement dans des conditions abominables ...

Titre original du livre : Sie nahmen mir nicht nur die Freiheit, Pendo Verlag, München und Zürich, 2007- traduit de l'allemand par Nelly Lemaire.

Sommaire
1. Arrestation à la frontière.
2. Élevés à mentir.
3. Vie commune
4. Seule issue : la fuite .
5. Changement de destination.
6. Opération coffre.
7. Déposition d'un passeur.
8. Cellule n° 42.
9. Compagnes de souffrance.
10. Dans les rouages de la Stasi.
11. Le Parti, le Parti a toujours raison.
12. La « maison des larmes ».
13. Une famille, deux dictatures.
14. Je revois Rudolf.
15. Une poignée de main pour une détenue.
16. Retour à Hoheneck.
17. Transport vers l'Ouest.
18. Enfin libres !
19. Dans l'attente de notre fille.
20. La sortie du tunnel.
21. Pourquoi j'ai écrit ce livre.
22. Annexes.

 

Editeur : Presse de la Renaissance
Date edition : octobre 2010
ISBN ou ref : 978-2-7509-0564-4
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Est Europe

Proposé par Francis Deleu le lundi 03 octobre 2011 à 16h31

Dernière contribution le mardi 18 octobre 2011 à 20h35

lue 3701 fois décrypter

 

Suivre le débat sur J'ai voulu fuir la RDA et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes