Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Raymond Aubrac - Pascal Convert
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Raymond Aubrac

Résister, reconstruire, transmettre

Pascal Convert

Une photo publiée dans un des cahiers iconographiques accompagnant la biographie de Pascal Convert résume ce qu'a été le mouvement de résistance Libération et ce qu'il aurait pu devenir après la libération de la France et la victoire alliée si… On reconnaît Emmanuel d'Astier avec son profil de condottiere en rupture de caste assis derrière un bureau "ministériel" et plongé dans une discussion sûrement passionnée avec Raymond Aubrac. Sur le mur du fond, il y a une carte de la France. Le cliché a été pris à Londres en février 1944 quand les cadres survivants des mouvements (encore) unis de résistance voulaient une réforme profonde - certains parlaient même de révolution - par les forces vives du pays libéré.

Derrière ses lunettes et les volutes de sa pipe, qui est Raymond Aubrac ? Dans cette biographie au long cours (plus de 700 pages), Pascal Convert poursuit un travail - j'ai failli écrire une quête - initié il y a plusieurs années au cours de longues conversations avec l'acteur engagé et le témoin lucide de son siècle, des entretiens dont il a extrait le matériau d'un portrait documentaire de belle facture diffusé il y a quelques jours sur France 2*. En treize mouvements écrits dans une langue claire et précise, le biographe revient sur les principaux moments d'une existence marquée de quelques uns des drames majeurs et aussi des espoirs les plus généreux du XXe siècle, ce camion hérissé de fusils lancé à pleine vitesse sur la route de l'Histoire pour reprendre la formule fulgurante de Malraux. (Je cite de mémoire)
Cette recension n'a pas la prétention de refaire le parcours familial, intime, politique et aussi polémique du co-fondateur du mouvement Libération, du commissaire extraordinaire du gouvernement provisoire de la République française nommé par de Gaulle, du chef de chantier pendant la reconstruction du pays ravagé, de l'intellectuel au service des grandes causes humanitaires et du témoin de la lutte contre le totalitarisme. Pour cela je vous invite à plonger dans la somme de Pascal Convert qui revient également sur chacun des rebonds du "dossier" Aubrac provoqués par le procès Barbie avec une précision et une sérénité enviables quand on sait le climat empoisonné dans lequel furent lancées certaines des polémiques et des attaques dont le résistant fut l'objet et la cible.

RC

* Le 17 mars 2011.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes