![](../telechar/sujets/1472gi.gif)
Une photo publiée dans un des cahiers iconographiques accompagnant la biographie de Pascal Convert résume ce qu'a été le mouvement de résistance
Libération et ce qu'il aurait pu devenir après la libération de la France et la victoire alliée si… On reconnaît Emmanuel d'Astier avec son profil de condottiere en rupture de caste assis derrière un bureau "ministériel" et plongé dans une discussion sûrement passionnée avec Raymond Aubrac. Sur le mur du fond, il y a une carte de la France. Le cliché a été pris à Londres en février 1944 quand les cadres survivants des mouvements (encore) unis de résistance voulaient une réforme profonde - certains parlaient même de révolution - par les forces vives du pays libéré.
Derrière ses lunettes et les volutes de sa pipe, qui est Raymond Aubrac ? Dans cette biographie au long cours (plus de 700 pages), Pascal Convert poursuit un travail - j'ai failli écrire une quête - initié il y a plusieurs années au cours de longues conversations avec l'acteur engagé et le témoin lucide de son siècle, des entretiens dont il a extrait le matériau d'un portrait documentaire de belle facture diffusé il y a quelques jours sur France 2*. En treize mouvements écrits dans une langue claire et précise, le biographe revient sur les principaux moments d'une existence marquée de quelques uns des drames majeurs et aussi des espoirs les plus généreux du XXe siècle, ce
camion hérissé de fusils lancé à pleine vitesse sur la route de l'Histoire pour reprendre la formule fulgurante de Malraux. (Je cite de mémoire)
Cette recension n'a pas la prétention de refaire le parcours familial, intime, politique et aussi polémique du co-fondateur du mouvement
Libération, du commissaire extraordinaire du gouvernement provisoire de la République française nommé par de Gaulle, du chef de chantier pendant la reconstruction du pays ravagé, de l'intellectuel au service des grandes causes humanitaires et du témoin de la lutte contre le totalitarisme. Pour cela je vous invite à plonger dans la somme de Pascal Convert qui revient également sur chacun des rebonds du "dossier" Aubrac provoqués par le procès Barbie avec une précision et une sérénité enviables quand on sait le climat empoisonné dans lequel furent lancées certaines des polémiques et des attaques dont le résistant fut l'objet et la cible.
RC
* Le 17 mars 2011.