le Glossaire de Francis a trouvé : Broche (Félix) - France libre |
- | Colonel Félix Broche (1905-1942).
Commandant de la Cie autonome d'Infanterie de Marine à Tahiti, Félix Broche rallie, dès septembre 40, la France Libre et met sur pieds un corps expéditionnaire qui deviendra le Bataillon du Pacifique (BP1).
Le colonel Broche est tué le 4 juin 42 lors des combats de Bir-Hakeim. Compagnon de la Libération - Biographie
|
- | Fils de Compagnon de la Libération (le colonel Félix Broche), journaliste et écrivain, prix littéraire de la Résistance pour "Le Bataillon des Guitaristes", François Broche est également l'auteur de plusieurs récits historiques dont "Les Bombardiers de la France Libre", "De Gaulle secret" et "L'Epopée de la France Libre".
|
Brossolette (Pierre) - Résistance (France) |
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :L'épopée de la France LibreFrançois BrocheVoici, racontée pour la première fois, par le fils du colonel Broche, héros de Bir-Hakeim, la grande épopée des "hommes partis de rien", retracée de manière exhaustive et vivante.
En s'appuyant sur les nombreux témoignages des anciens de la France Libre et de la Résistance intérieure ainsi que sur les travaux les plus récents, François Broche propose une puissante analyse d'une histoire complexe et mal connue encore de nos jours. Une histoire tissée de tragédies, de sacrifices, d'exploit, de victoires.
La France Libre fut d'abord la prodigieuse entreprise d'un général presque inconnu et démuni de tout. A force de volonté, de courage et d'intelligence, il parvint à enrayer la fatalité et à inverser le cours de l'Histoire.
La France Libre fut aussi l'aventure d'une génération de jeunes gens, dont beaucoup n'avaient pas 20 ans lorsqu'ils refusèrent la honte de la défaite militaire, mais surtout la honte de la défaite politique et morale. Tous ont voulu poursuivre le combat contre l'oppression nazie, beaucoup jusqu'au sacrifice suprême.
Le livre retrace minitieusement le parcours des grandes figures (Jean Moulin, Pierre Brossolette, Remy, Frenay, Leclerc, Koenig, Catroux....) mais aussi celui des "soutiers de la gloire", celui de "l'armée de l'ombre", et de tous les volontaires accourus des quatre coins du monde.
Un ouvrage de 650 pages, la Bible ou le livre de chevet pour tous ceux qui veulent se rappeler l'extraordinaire message d'espoir que livrait une poignée d'hommes et de femmes.
Francis. |