Voici, racontée pour la première fois, par le fils du colonel Broche, héros de Bir-Hakeim, la grande épopée des "hommes partis de rien", retracée de manière exhaustive et vivante.
En s'appuyant sur les nombreux témoignages des anciens de la France Libre et de la Résistance intérieure ainsi que sur les travaux les plus récents, François Broche propose une puissante analyse d'une histoire complexe et mal connue encore de nos jours. Une histoire tissée de tragédies, de sacrifices, d'exploit, de victoires.
La France Libre fut d'abord la prodigieuse entreprise d'un général presque inconnu et démuni de tout. A force de volonté, de courage et d'intelligence, il parvint à enrayer la fatalité et à inverser le cours de l'Histoire.
La France Libre fut aussi l'aventure d'une génération de jeunes gens, dont beaucoup n'avaient pas 20 ans lorsqu'ils refusèrent la honte de la défaite militaire, mais surtout la honte de la défaite politique et morale. Tous ont voulu poursuivre le combat contre l'oppression nazie, beaucoup jusqu'au sacrifice suprême.
Le livre retrace minitieusement le parcours des grandes figures (Jean Moulin, Pierre Brossolette, Remy, Frenay, Leclerc, Koenig, Catroux....) mais aussi celui des "soutiers de la gloire", celui de "l'armée de l'ombre", et de tous les volontaires accourus des quatre coins du monde.
Un ouvrage de 650 pages, la Bible ou le livre de chevet pour tous ceux qui veulent se rappeler l'extraordinaire message d'espoir que livrait une poignée d'hommes et de femmes.
Francis.