le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :RésistancesClaude Plumail, Jean-Christophe DerrienLa Seconde Guerre mondiale continue à susciter de nombreux albums de BD. Le premier tome "L'Appel" met en scène trois figures contrastées réunies par le destin, sur les routes de l'exode en juin 1940, à l'heure où les Allemands occupent Paris et défilent sur les Champs-Elysées.
Deux hommes, Louis et André et une jeune femme, Sonia, juive allemande et militante communiste, vont soudain affronter une réalité complexe. André, l'idéaliste, fiancé de Sonia, ne résistera pas à l'appel du Général de Gaulle et prendra le chemin de l'Angleterre pour se mettre au service de la France Libre. Sonia rentrera à Paris pour s'engager dans la lutte contre l'occupant.
Au second tome "Le vent mauvais" :
Restés à Paris, Louis et Sonia tentent de vivre leur vie bon gré, mal gré. Ce qui n'a rien de facile pour une jeune Juive au service d'un commandant nazi. De son côté, André a opté pour une résistance plus active. Galvanisé par sa rencontre londonienne avec le général de Gaulle, il est choisi pour une mission de renseignement en plein Vichy, dans l'oeil du cyclone. Certains choisissent les humains et d'autres les grandes causes, sans voir que cela les éloigne implacablement. Pour le moment, l'esprit résistant parvient encore à souder les uns et les autres. Mais jusqu'à quand... ?
Deux hommes, une femme. Trois manières de résister pendant l'Occupation ! Jean-Christophe Derrien, le scénariste de la BD de Claude Plumail : Je suis plus concerné par les petites histoires que par l'Histoire. Ici, ça a été pareil. A partir du moment où j'ai trouvé l'angle du trio amoureux, de ces trois personnages incarnant différents visages de la Résistance - d'où le pluriel du titre -, c'était bon. (…) Je voulais montrer des personnages en devenir. Finalement, la véritable Résistance n'interviendra qu'à partir du tome 3. Moi, ce qui m'intéresse avant tout, c'est pourquoi on devient résistant, qu'est-ce qui y pousse ? Evidemment, tout le monde ne l'était pas… Pas plus que collabo. Je montre trois personnages animés par leurs convictions, leurs pulsions, depuis leur rencontre jusqu'à leur entredéchirement"
Les deux premiers tomes seront suivis de deux autres volumes : - Marianne
- Le prix du sang et des larmes |