Résistances sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Résistances

Claude Plumail, Jean-Christophe Derrien

La Seconde Guerre mondiale continue à susciter de nombreux albums de BD. Le premier tome "L'Appel" met en scène trois figures contrastées réunies par le destin, sur les routes de l'exode en juin 1940, à l'heure où les Allemands occupent Paris et défilent sur les Champs-Elysées.
Deux hommes, Louis et André et une jeune femme, Sonia, juive allemande et militante communiste, vont soudain affronter une réalité complexe. André, l'idéaliste, fiancé de Sonia, ne résistera pas à l'appel du Général de Gaulle et prendra le chemin de l'Angleterre pour se mettre au service de la France Libre. Sonia rentrera à Paris pour s'engager dans la lutte contre l'occupant.

Au second tome "Le vent mauvais" :
Restés à Paris, Louis et Sonia tentent de vivre leur vie bon gré, mal gré. Ce qui n'a rien de facile pour une jeune Juive au service d'un commandant nazi. De son côté, André a opté pour une résistance plus active. Galvanisé par sa rencontre londonienne avec le général de Gaulle, il est choisi pour une mission de renseignement en plein Vichy, dans l'oeil du cyclone. Certains choisissent les humains et d'autres les grandes causes, sans voir que cela les éloigne implacablement. Pour le moment, l'esprit résistant parvient encore à souder les uns et les autres. Mais jusqu'à quand... ?
 
Deux hommes, une femme. Trois manières de résister pendant l'Occupation ! Jean-Christophe Derrien, le scénariste de la BD de Claude Plumail : Je suis plus concerné par les petites histoires que par l'Histoire. Ici, ça a été pareil. A partir du moment où j'ai trouvé l'angle du trio amoureux, de ces trois personnages incarnant différents visages de la Résistance - d'où le pluriel du titre -, c'était bon. (…) Je voulais montrer des personnages en devenir. Finalement, la véritable Résistance n'interviendra qu'à partir du tome 3. Moi, ce qui m'intéresse avant tout, c'est pourquoi on devient résistant, qu'est-ce qui y pousse ? Evidemment, tout le monde ne l'était pas… Pas plus que collabo. Je montre trois personnages animés par leurs convictions, leurs pulsions, depuis leur rencontre jusqu'à leur entredéchirement"

Les deux premiers tomes seront suivis de deux autres volumes :
- Marianne
- Le prix du sang et des larmes

 

Editeur : Editions du Lombard
Date edition : juin 2010
ISBN ou ref : 2803626535
Support : bande dessinée
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le mardi 30 novembre 2010 à 21h54

Dernière contribution le vendredi 02 mars 2012 à 15h38

lue 3596 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Résistances et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes