le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte :Les Tsiganes en FranceUn sort a part 1939-1946Emmanuel Filhol, Marie-Christine HubertAu début de la Seconde Guerre mondiale, les Tsiganes de nationalité française furent rassemblés pour être transférés dans une trentaine de camp dressés et gérés par Vichy. Ces Français de souche parfois ancienne, quelquefois sédentaires mais le plus souvent nomades étaient fichés depuis 1912 et tenus par la loi de faire valider leur « Carnets anthropométriques » auprès des gendarmeries : des fichages préalables qui faciliteront les internements.
Le sort des gitans en France fut particulier, différent, par exemple, de celui qui fut fait aux Juifs déportés en Allemagne. En mettant en lumière cette page ignorée de notre histoire, Marie-Christine Hubert et Emmanuel Filhol ont réalisé ici un travail inédit, souvent émouvant grâce aux témoignages qu’ils ont retrouvés dans les archives, mais aussi auprès de survivants. Ainsi cette histoire tragique croise celle de la Seconde Guerre mondiale avec son cortège d’horreurs - Abandonnés dans leurs camps, les gitans vont vivre dans des conditions misérables et ne seront libérés qu’en 1946 – mais elle puise aussi ses sources aux fondements de la Troisième République : une république fortement attachée à façonner un citoyen français à ses normes – laïc, sédentaire, scolarisé – aux antipodes d’une culture orale, nomade, et… différente.
Emmanuel Filhol est maître de conférences hors classe à l’université de Bordeaux I. Marie-Christine Hubert a soutenu une thèse d’Histoire sur les tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a collaboré à l’ouvrage Un camp pour les Bohémiens (Actes Sud 2001).
De plus, Madame Hubert présente la particularité rare chez les historiens professionnels d’être disponible pour tendre la main aux amateurs passionnés d’histoire.
Signalons au passage une initiative de memoire a laquelle Madame Hubert participe :
 |