Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France dans l'Europe d'Hitler - Eberardt Jackël
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

La France dans l'Europe d'Hitler

Eberardt Jackël

Présentation de l'éditeur :

"On a écrit beaucoup de livres sur la France avant Munich et sur la période d'après-guerre. La période intermédiaire a été moins souvent étudiée. Le livre de Eberhard Jackel est donc particu­lièrement bien venu. Il enrichit d'un côté la connaissance de l'Allemagne hitlérienne, de l'autre celui de la France vaincue. Jackel a mené son enquête avec toute la rigueur, toute l'équité qu'exigé son métier de professeur d'his­toire contemporaine. Il a cherché à comprendre et il s'est mis à juger, il a mesuré ainsi la dimension des crimes hitlériens, et établi une sorte d'échelle des sympathies. Quand Vichy affronte Hitler, Jackel se sent du côté de Vichy. Quand la Résistance combat Vichy, Jackel est manifestement du côté de la Résistance.


Le sujet central est celui de la place de la France dans l'Europe de Hitler. Hitler n'a jamais cru à la «collabora­tion . A partir de 1942 surtout, Hitler considère la France comme un « four­nisseur "et non comme un « partenaire ». Dans les rapports Hitler-Darlan. Jackel voit une double mystification. Si Darlan était attentiste, Laval a cru à la victoire de l'Allemagne et mené toute sa politique en fonction de cette victoire. L'essentiel cependant n'est pas là. Il est dans le bilan de la protection que Vichy a, ou n'a pas, procuré aux Français et c'est ce que Jackel a essayé d'établir. Déjà riche et passionnant comme une analyse historique, l'ou­vrage d'Eberhard Jackel nourrit une réflexion sur les jugements politiques et éthiques que nous portons sur le passé.

L'auteur, né en 1929, a fait des études tant dans les Universités allemandes qu'à l'Université de Paris. Il est actuel­lement Maître de Recherches pour l'histoire moderne et contemporaine à l'Université de Kiel. Il a écrit différents ouvrages parmi lesquels « Die Deutsche Frage » (1952-1956), « Die Schleswig-Frage seit 1945 » et des ouvrages sur l'histoire de l'Humanisme et du XXe siècle."


Bonne lecture
Laurent

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes