La France dans l'Europe d'Hitler sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La France dans l'Europe d'Hitler

Eberardt Jackël

Présentation de l'éditeur :

"On a écrit beaucoup de livres sur la France avant Munich et sur la période d'après-guerre. La période intermédiaire a été moins souvent étudiée. Le livre de Eberhard Jackel est donc particu­lièrement bien venu. Il enrichit d'un côté la connaissance de l'Allemagne hitlérienne, de l'autre celui de la France vaincue. Jackel a mené son enquête avec toute la rigueur, toute l'équité qu'exigé son métier de professeur d'his­toire contemporaine. Il a cherché à comprendre et il s'est mis à juger, il a mesuré ainsi la dimension des crimes hitlériens, et établi une sorte d'échelle des sympathies. Quand Vichy affronte Hitler, Jackel se sent du côté de Vichy. Quand la Résistance combat Vichy, Jackel est manifestement du côté de la Résistance.


Le sujet central est celui de la place de la France dans l'Europe de Hitler. Hitler n'a jamais cru à la «collabora­tion . A partir de 1942 surtout, Hitler considère la France comme un « four­nisseur "et non comme un « partenaire ». Dans les rapports Hitler-Darlan. Jackel voit une double mystification. Si Darlan était attentiste, Laval a cru à la victoire de l'Allemagne et mené toute sa politique en fonction de cette victoire. L'essentiel cependant n'est pas là. Il est dans le bilan de la protection que Vichy a, ou n'a pas, procuré aux Français et c'est ce que Jackel a essayé d'établir. Déjà riche et passionnant comme une analyse historique, l'ou­vrage d'Eberhard Jackel nourrit une réflexion sur les jugements politiques et éthiques que nous portons sur le passé.

L'auteur, né en 1929, a fait des études tant dans les Universités allemandes qu'à l'Université de Paris. Il est actuel­lement Maître de Recherches pour l'histoire moderne et contemporaine à l'Université de Kiel. Il a écrit différents ouvrages parmi lesquels « Die Deutsche Frage » (1952-1956), « Die Schleswig-Frage seit 1945 » et des ouvrages sur l'histoire de l'Humanisme et du XXe siècle."


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Fayard
Date edition : 1968
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique et Europe

Proposé par Laurent Laloup le mercredi 07 octobre 2009 à 14h21

Dernière contribution le mardi 15 décembre 2009 à 15h35

lue 4329 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La France dans l'Europe d'Hitler et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes