Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Archives nationales - AN - France

Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Special Operations Executive - SOE - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.

Dans ce texte :

Le réseau carte

Thomas Rabino

Bonjour aux lecteurs de Livres de Guerre.

Comme promis, voici donc une petite présentation de mon livre, Le Réseau Carte, à paraître le 3 avril aux éditions Perrin.

La référence au réseau Carte survient dans quantité de publications, qu'il s'agisse de mémoires (Frenay, Bourdet, Bénouville, etc...) d'ouvrages historiques (La France libre, de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ceux de Daniel Cordier, les incontournables Noguères, Foot et Mackenzie sur le Special Operations Executive, voire les travaux de Jacques Baynac...). Pourtant, Carte n'y est abordé, au mieux, que de manière très fragmentaire.

Rayonnant depuis la Côte d'Azur, essaimant dans toute la France et même au-delà, le réseau Carte a pourtant compté, à l'été 1942, comme l'une des plus importantes organisations de zone sud. Financé et armé par le SOE, Carte dispose alors de moyens considérables qui font grandement défaut à une résistance ralliée à la bannière gaulliste : par mer et par air, des mitraillettes Stens, des postes radios (plus d'une trentaine) et des agents anglais lui sont attribués en même temps qu'il acquiert le statut d'interlocuteur privilégié du SOE. Et pour cause, Carte va être utilisé par les Alliés comme un pôle destiné à déstabiliser de Gaulle : fort de puissants moyens d'action, le réseau débauche quantité de résistants jusqu'alors membres de Combat, Libération ou Franc-Tireur. En Angleterre, l'organisation est pourvue d'un poste "clandestin", Radio-Patrie, destiné là aussi à concurrencer les émissions de la France libre. Cela à une période où de Gaulle se voit écarté du débarquement en AFN... avec, on l'imagine, l'émergence de graves tensions à tous les niveaux de la hiérarchie résistante.

Surtout, Carte, qui compte dans ses rangs de nombreux cadres de l'armée d'armistice, présente l'incroyable intérêt d'une force apolitique prompte à s'insurger contre les revendications légitimistes du général de Gaulle.
Il n'en fallut guère plus pour propulser le réseau Carte au coeur d'une des plus étranges affaires de la Résistance.

Antigaulliste viscérale, cette organisation brasse un étonnant cocktail d'individualités mondaines et militaires, rassemblées par André Girard, un chef aussi charismatique qu'énigmatique. Comment un simple peintre et publiciste de son état a t-il pu créer de toute pièce un réseau d'obédience militaire ?

Pour répondre, entre autre, à cette question, j'ai pu me pencher sur les archives de Girard, jamais exploitées à ce jour. Des années 1920 jusqu'à sa mort, survenue en 1968, des centaines de lettres, de mémos, de dessins et autres journaux intimes permettent de brosser les circonvulsions d'un destin hors-norme. Fil conducteur du livre, la vie de Girard nous mène du Tout-Paris de l'entre-deux-guerres au gotha de la Résistance, puis de Londres à New York et Washington où cet étrange personnage reprendra du service sous une forme pour le moins inattendue.

Complété par les Archives nationales, celles du SOE et de l'OSS, d'autres fonds privés et les souvenirs recueillis par mes soins auprès de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Maurice Druon et Raymond Aubrac, sans oublier ceux des filles de Girard, notamment Danièle Delorme, ce travail éclaire d'un jour nouveau le réseau Carte, prend le contre-pied d'hypothèses largement répandues - notamment "l'intox Carte", portée par Jacques Baynac dans Présumé Jean Moulin - et met en lumière de multiples zones d'ombre.

Au plaisir de vous lire et de répondre à d'éventuelles questions,

bien cordialement,

Thomas Rabino.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes