Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Normandie-Niemen - Jean Dreville
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Normandie-Niemen

Jean Dreville

Ce film franco-soviétique raconte bien évidemment l'histoire du célèbre régiment. On y retrouve les évènements qui ont marqué cette épopée unique, la mort de De Seyne et de son mécano russe, la permission collective non prise pour participer à l'offensive d'Orel, la morts de Lefevre, etc...
Si le ton teinté de propagande et d'héroïsme brute et les trucages sont surannées, ce n'est pas que le charme des bons vieux films qui fait aimer cette excellente production. Le rugissements des avions (pas des Yak mais tant pis), de bons acteurs, des russes en VO, etc…
J’ai été très surpris de voir abordé franchement la division de l’armée entre la majorité « légaliste » et la minorité « gaulliste », que cela soit au début du film lors de la séquence de l’évasion ou lors de l’arrivée du contingent venant d’Afrique du Nord. Même si la formation, au grés des combats, s’unira dans un même esprit de corps, certains dialogues relatent avec une extrême rudesse cet antagonisme peu vu sur les écrans.

Il existe donc un film sur la France libre, et il est bon. Dommage qu’il ne soit pas encore disponible en DVD ()

Le film est commenté dans le livre La Résistance dans le cinéma français, 1944-1994 de Suzanne Langlois, (ed . L’Harmattan), pages 212 et suivantes . Consultable ici :
A lire car tres interessant

Cordialement
Laurent

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes