Ce film franco-soviétique raconte bien évidemment l'histoire du célèbre régiment. On y retrouve les évènements qui ont marqué cette épopée unique, la mort de De Seyne et de son mécano russe, la permission collective non prise pour participer à l'offensive d'Orel, la morts de Lefevre, etc...
Si le ton teinté de propagande et d'héroïsme brute et les trucages sont surannées, ce n'est pas que le charme des bons vieux films qui fait aimer cette excellente production. Le rugissements des avions (pas des Yak mais tant pis), de bons acteurs, des russes en VO, etc…
J’ai été très surpris de voir abordé franchement la division de l’armée entre la majorité « légaliste » et la minorité « gaulliste », que cela soit au début du film lors de la séquence de l’évasion ou lors de l’arrivée du contingent venant d’Afrique du Nord. Même si la formation, au grés des combats, s’unira dans un même esprit de corps, certains dialogues relatent avec une extrême rudesse cet antagonisme peu vu sur les écrans.
Il existe donc un film sur la France libre, et il est bon. Dommage qu’il ne soit pas encore disponible en DVD (
)
Le film est commenté dans le livre La Résistance dans le cinéma français, 1944-1994 de Suzanne Langlois, (ed . L’Harmattan), pages 212 et suivantes . Consultable ici :
A lire car tres interessant
Cordialement
Laurent