le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :L'or rougeLes Alliés et la transfusion sanguine - Normandie 44Philippe BauduinAu début du siècle dernier, la transfusion sanguine était le geste chirurgical complexe d’un médecin savant isolé dans son laboratoire-hôpital stérile. 40 ans plus tard, des dizaines de milliers d’infirmiers et d’infirmières militaires sous le feu de la ligne de front, des plages humides de Normandie aux fossés boueux du Bocage ou dans des caves d’une ville sinistrée, à la lueur d’une bougie, pratiquaient très simplement, d’un geste presque banal, des transfusions sanguines.
Les leçons de la guerre d’Espagne, durant laquelle les républicains créèrent, pour la première fois, une « banque de sang » permettront aux Britanniques, dès 1939, de mettre à la disposition de leurs troupes une succursale de leur Blood Bank à Dieppe. De façon plus pragmatique mais tout aussi efficace, les Américains, dès Pearl Harbor, mobilisèrent leur énergie à traiter les 13 millions de dons de sang recueillis.
De la mobilisation et de la sélection des donneurs à la détermination des groupes sanguins, en passant par la simple aiguille alimentée par un flacon de sang, une logistique d’exception a été scrupuleusement définie et respectée. La course contre la montre sans rompre la chaîne du froid liée à la très courte durée de vie du sang recueilli, a imposé alors une rigueur à faire pâlir les spécialistes les plus modernes du 5 zéro : délai, défaut, stock….
Si on garde en mémoire les immenses progrès de l’aviation, de l’électronique, du nucléaire…on a peut-être tendance à oublier les centaines de milliers de vies sauvées par une simple transfusion pratiquée sur le champ de bataille. Qu’hommage soit ici rendu à tous ceux qui ont permis de rendre efficace la transfusion sanguine
( Source : 4° de couverture de l’ouvrage )
Bonne lecture
P.Vandenbroucke |