Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le fichier - Annette Kahn
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....


CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - France
-

Créée par la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles.
En savoir plus sur le site de la CNIL :

Dans ce texte :

Le fichier

Annette Kahn

En 1991, Serge Klarsfeld découvre dans les archives du Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants ce qui semble être le fichier de la Préfecture de Police de Paris [*]. Ce fichier aurait été constitué, entre le 3 et le 19 octobre 1940, dans le cadre du recensement imposé à tous les Juifs domiciliés dans le département de la Seine.
A la suite de cette découverte, Annette Kahn, journaliste à l'hebdomadaire "Le Point", se livre à une minutieuse enquête sur le rôle de l'administration française pendant l'Occupation : les recensements, la traque et les rafles, la "disparition" ou la destruction, après la Libération, des archives compromettantes et enfin, au coeur de l'ouvrage, la polémique incompréhensible autour de la conservation et de l'accès au fichier.

Serge Klarsfeld en préface du livre :

*** Premier ouvrage sur ce sujet épineux, le livre d'Annette Kahn vient à son heure pour faire le point sur une ténébreuse affaire mettant en cause la façon dont notre pays assume une des pages les plus noires de son histoire.
Un monstre de papier, qui fut la nécessaire arme du crime, a disparu, englouti par le temps, l'oubli des uns, la dissimulation des autres, enfoui au plus profond d'un loch Ness bureaucratique. Il a réapparu, métamorphosé par le passage du temps, en indispensable instrument de notre mémoire. (...)
Annette Kahn relate avec précision tous les aspects de l'histoire de ce fichier et de son destin qui est encore en train de se jouer. L'émotion que suscite son enquête et tous les souvenirs qu'elle éveille, le sérieux de ses investigations, l'intérêt des révélations qu'elle apporte, les témoignages qu'elle a recueillis sont de précieux éléments pour que le lecteur se forge lui-même son propre jugement. Non seulement cette affaire reflète l'antisémitisme de la période de l'Occupation, mais elle montre aussi la complexité des rapports des pouvoirs publics avec la communauté juive depuis la Libération. ***
L'affaire du "fichier de la Préfecture" montre aussi l'inertie - pour ne pas dire la mauvaise volonté - d'une administration prompte à occulter une page noire de son histoire sous l'Occupation en effaçant les traces des archives sensibles.
C'est un devoir de la République que de perpétuer la mémoire des évènements qui se déroulèrent dans notre pays entre 1940 et 1945.
La recherche historique est, à cet égard, essentielle.
Les travaux et les publications des chercheurs constituent une arme efficace pour lutter contre l'oubli, les déformations de l'histoire et l'altération de la mémoire.
Ils contribuent ainsi à ce que le souvenir conservé de cette période soit vivace et fidèle.
Pour que de telles recherches puissent être menées, il faut que leurs auteurs disposent d'un accès facile aux archives qui concernent la période
(Lionel Jospin)
ou encore :
Vieille nation dont les siècles ont façonné l’identité, la France a une histoire riche de moments de lumière et de fierté : nous devons en cultiver le souvenir.
Mais cette histoire comporte aussi ses parts d’ombre : rien ne sert, à mon sens, de tenter de les occulter.
Il n’y a, face au passé, qu’une attitude qui vaille : la lucidité.
Ma conviction est que, loin d’avoir à le redouter, notre Nation sort renforcée de l’examen serein de son passé.
Pour moi, la recherche de la vérité n’est pas une repentance.
C’est cette conviction qui a guidé l’action de mon gouvernement.
[*] NB. L'ouvrage a été publié en 1993. Entretemps, il a été admis que le fichier original de la Préfecture de police aurait été détruit. Les fiches exhumées par Klarsfeld seraient probablement des copies issues du fichier primaire.

TABLE DES MATIERES.

Préface de Serge Klarsfeld.
1. La découverte.
2. Le renoncement.
3. Le fichier Tulard.
4. Mai 1941 : la première rafle.
5. Août 1941 : la deuxième rafle.
6. Décembre 1941 : la troisième rafle.
7. Juillet 1942 : la rafle du Vel d'Hiv.
8. Libération : des archives bien compromettantes.
9. Le fichier exhumé.
10. Le mystère et les silences.
11. Un fichier bien gênant.
12. 1980 : la CNIL entre en scène.
13. La parole est au juge.
14. L'étouffoir.
15. Le fichier joue son avenir.
16.Les historiens s'interrogent.

Francis Deleu.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes