Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'aéronautique militaire belge (deuxième partie) - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

L'aéronautique militaire belge (deuxième partie)

1939-1940 la bataille de France (volume VIII)

collectif

En guise d'introduction à ce deuxième volume, quelques photos tirées de la revue sportive illustrée (p8 à 13) comme la visite du roi Léopold III au meeting de Bruxelles en juillet 1939 ou celle représentant les principaux chefs de l'aéronautique belge
Commençons donc par la mise au point de Willy Coppens de Houthulst (p67) sur l'état de délabrement de l'aéronautique militaire belge pendant cette malheureuse campagne. "en 1940, j'étais major sans aucune influence ni responsabilité mais révolté: la passivité n'est pas mon fait. Aurais-je dû être général ?" avec une préface du général Valin (p65).
Plus qu'émouvant sont les témoignages de Jacques Domme sur l'attaque du pont de Veldwezelt (p22), d'Alex Binon sur celui de Vroenhoven (p28), de Gustave Wieseler (p40) de Coninck (p48) ou de Xavier de Ribaucourt (p56) sur celui de Briegden. Henri Dewit apporte lui aussi son témoignage en tant qu'observateur sur Battle (p60) comme le fait Léon Romain (p63)." le 11 mai 1940, l'honneur fut sauvé par deux capitaines, deux lieutenants, huit adjudants, quatre sous-officiers et deux caporaux. La mission n'obtient aucun résultat. Elle coûta six bombardiers sur neuf, cinq aviateurs tués et quatre blessés" (WC de Houthulst).
Enfin Auguste Servais tente une approche globale des évasions des personnels de l'aeronautique belge vers l'Angleterre ou le Congo entre mai et août 1940. Il en aurait eu 120 qui auraient pu rejoindre la terre promise et reprendre le combat (p90)
Chronique de la SNPL, les livres d'Edmond Petit (p102) et Air France "Concorde" (p104)
Bonne lecture.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes