le Glossaire de Francis a trouvé : Benamou (Georges-Marc) - Ecrivain |
- | passionné par les premiers résistants et chroniqueur de la fin du règne mitterrandien.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Alors... de Jean-Robert GORCE le lundi 23 février 2004 à 09h57
Bonjour à tous,
Alors, je trouve cet article du Monde sur le livre de Benamou particulièrement mauvais et partisan. Soit dit en passant ce média est coutumier du fait.
La production de Benamou a le mérite essentiel de tout mettre à plat. Il a l'ambition, et il y parvient en grande partie, de dénoncer les mensonges et d'éclairer les zones d'ombres de l'affaire algérienne qui en pesant de tout leur poids, 40 ans après, sur les mémoires individuelles et collectives, empèchent désespérément d'aborder une véritable approche historique de cette période trouble.
Benamou décortique notamment la démarche de De Gaulle dans sa gestion de la question algérienne : de la visite en Algérie avec le fameux «Je vous ai compris» jusqu’aux accords d'Evian, en passant par la fameuse offre de paix faite par Si Salah en juin 1960 au locataire de l'Elysée, qui la déclinera tandis que son auteur disparaissait quelques semaines plus tard.
Bien sûr, Benamou aborde sans faux-fuyant le drame des harkis sacrifiés par de Gaulle au nom de la raison d'état et massacrés durant le honteux été 1962.
Il évoque également les milliers de victimes françaises "oubliées" du massacre du 5 juillet 1962.
Enfin, Benamou, pied-noir lui-même se fait témoin et apporte sa contribution sur "son" Algérie, telle que l'avaient vu, comprise et aimée des milliers d'hommes et de femmes qui ont gardé en eux, encore aujourd'hui,le sentiment d'avoir été profondément trahis par le plus haut niveau de l'Etat français qui dès le début avait décidé de se débarrasser de cette bien génante Algérie française.
Benamou dénonce enfin, il était temps, les excès criminels d'un Sartre, certain, comme tous les anticolonialistes, d'incarner le bon droit, mais qui par ses écrits a apporté son soutien inconditionnel aux pires exactions.
Bref, pour moi un livre essentiel sur cette période.
Bonne journée,
JRG *** / *** |