le Glossaire de Francis a trouvé : - | Ecrivain (1895-1981). Né à Corfou, il émigre avec sa famille dans le midi de la France. Au lycée, il aura comme condisciple Marcel Pagnol avant de poursuivre des études de droit à Genève. Il prendra la nationalité suisse en 1919. L'écrivain s'est consacré à imaginer l'épopée de ceux qu'il appellera, au titre d'un de ses romans, "Les Valeureux". En 1968, son roman "Belle du Seigneur" obtint le grand prix du Roman de l'Académie française.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Front National - FN - Résistance (France) |
- | Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).
|
- | De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Sartre ? de René CLAUDE le mercredi 18 février 2004 à 17h09
Bonjour,
Francis, es-tu certain d'avoir vu le nom de Sartre dans la liste des collaborateurs de "La France Libre"... ? Ou alors, il aurait fait passer des articles clandestinement depuis Paris où travaille et écrit . Mais on sait qu'il n'a pas eu de réelle activité résistante...
Pour Jules Roy et Albert Cohen, c'est sûr, car ils étaient les deux à Londres en 1943, mais j'ai aussi des doutes quant à la participation de l'auteur du "Mur" à cette revue.
Selon un site consacré au philosophe :
"Mobilisé, fait prisonnier, libéré en 1941, Sartre reprend l'enseignement. Par ailleurs, il se rallie au mouvement de résistance "Front National"(*). En 1943, paraît "L'Etre et le Néant", traité central de l'existentialisme athée. L'écrivain fait jouer "Les Mouches" en 1943 et "Huis clos" en 1944. Après la Libération, il publie les deux premiers tomes des "Chemins de la Liberté", "L'Age de raison" et "Le Sursis."

Bien cordialement,
RC
(*) Ce n'est pas confirmé; les sartriens ont un peu "arrangé" la vie et l'engagement résistant de leur héros sous l'Occupation. A ce propos, si quelqu'un à des éléments de réponse... *** / *** |